« Hier encore nous étions en train de nous organiser pour poursuivre les chantiers où il était possible de respecter les règles sanitaires, tout en clôturant les autres, par exemple, ceux situés en milieu occupé. Ce matin, face aux nouvelles annonces et aux problèmes d’approvisionnement, de transport, de disponibilité des sous-traitants ou encore d’impossibilité d’aménager certains postes pour laisser plus d’un mètre de distance entre les personnes.... nous avons décidé l’arrêt des chantiers. Nous sommes en train de les mettre en sécurité. D’ici la fin de la journée, tout sera bouclé pour nous », explique ce matin au Moniteur Laurent Neveu, directeur général de Demathieu Bard Construction.
« Nous retirons tout notre personnel sauf peut être un conducteur de travaux qui pourrait rester si un sous-traitant veut continuer à venir travailler sur un chantier où il est isolé. Nous avons ce cas sur un chantier », poursuit-il.
Rabot-Dutilleul Construction, Bouygues Bâtiment Nord-Est, CGC, Eiffage Construction Nord et Pas-de-Calais, Ramery, Nord France Constructions, etc. Comme Demathieu Bard Construction Nord, la plupart des entreprises générales de la région devraient fermer leurs chantiers dans les prochaines heures.
« Tous nos chantiers sont maintenant fermés. Nous sommes entrés en phase de confinement à midi pour tous nos chantiers ainsi que pour nos agences, pour une durée de quinze jours pour l’instant », nous informe ainsi Nord France Constructions.
Puiser dans les congés payés
Pour amortir l’impact de cette inactivité sur les salaires des compagnons, Rabot-Dutilleul Construction les incite à puiser dans leur compte d’heure puis dans leurs congés payés, leur RTT, etc. et, enfin, à se mettre en chômage partiel. Les autres salariés du groupe qui le peuvent sont pour l’heure en télétravail.
Idem à Marcq-en-Barœul, dans le Nord, au siège de Demathieu Bard Construction Nord où, sur la centaine de personnes qui travaillent habituellement, « Nous sommes seulement cinq aujourd’hui. Nous passons tout ce qui est possible en télétravail pour être notamment capable d’envoyer les courriers pour prévenir de la situation les maîtres d’ouvrage, les salariés, les sous-traitants, etc. », illustre Laurent Neveu.