Corrèze Des vieux pneus pour les aires de jeux

Installé à Alleyrat, un village d'une centaine d'habitants près d'Ussel, ancien du bâtiment, Michel Froment, se lance en juillet 1993 dans la fourniture de sols mous, destinés à amortir les chutes des enfants. Ces matériaux sont devenus la norme en matière d'aménagement d'espaces récréatifs. Après une conversation avec un membre de sa famille, ancien chimiste chez Michelin, il décide de renforcer la capacité d'amortissement de son sol en granulats de caoutchouc en augmentant son épaisseur à moindre coût. La solution vient de l'utilisation de déchets de pneus qui s'achètent à 3 francs du kilogramme, tandis que le granulat de caoutchouc coûte 15 francs.

On fixe sur le sol des dalles de 30 à 100 mm fabriquées à partir de fibrette de caoutchouc issue de vieux pneus (Amortidal), puis on les recouvre d'une fine couche de granulats de caoutchouc colorés qui assure une bonne finition.

Michel Froment, qui a commencé son activité avec un salarié, en emploie quatre aujourd'hui. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté régulièrement, l'exercice de mars 1997 devrait générer 4,4 millions de francs.

Ce jeune patron, de trente-six ans, est obligé de conserver une activité parallèle dans la peinture et l'isolation de bâtiment, car les sols récréatifs sont installés à la belle saison, entre mai et septembre. En hiver, on fabrique les dalles, mais la production pose un problème de stockage.

A la recherche de nouveaux débouchés

Michel Froment cherche donc de nouveaux débouchés. « Il faudrait fabriquer d'autres produits dans nos ateliers ou trouver d'autres utilisations. Le revêtement en caoutchouc installé sur les murs est assez performant d'un point de vue acoustique. Pour l'armée, nous fournissons des blocs qui permettent, derrière les cibles, d'amortir le ricochet des balles. »

Le jeune patron est optimiste pour les dix ans qui viennent, mais explique que le mois de février « c'est le creux de la vague car les collectivités n'ont pas encore voté leur budget. »

La Sarl Froment a beaucoup travaillé avec la ville de Limoges pour des grands ensembles et aussi dans des écoles à Narbonne et Lyon. Michel Froment attend avec impatience l'A89, qui réduira son temps de trajet vers Bordeaux ou Lyon. Son secteur d'intervention reste le sud de la Loire.

PHOTO : Sous le revêtement de finition à base de granulats de caoutchouc, les dalles Amortidal sont fabriquées à Alleyrat selon l'épaisseur voulue.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !