Covid-19: Ramery Energies réalise en express un centre d’imagerie médicale mobile

Prouesse de rapidité. Concevoir, créer et livrer en moins d’un mois une première unité d’imagerie médicale de grande qualité, c’est ce qu’a réussi Ramery Energies (ex-Coexia) pour et avec son partenaire de longue date General Electric Health Care. Au total, 19 cellules de 40 m2, destinées aux examens des malades du Covid-19, seront réalisées à côté de Lille par la filiale du groupe Ramery, dont 18 à destination de l’Angleterre.

Réservé aux abonnés
Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies
Livraison, à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, d’une unité mobile d’imagerie médicale, conçue et réalisée en moins d’un mois par Ramery Energies.

« Malgré les problèmes d’approvisionnement, notamment en plomb, et le respect strict des consignes sanitaires, nous avons réussi à concevoir et fabriquer une première unité d’imagerie médicale en moins d’un mois, dont moins d’une semaine pour la fabrication effective », souligne Nicolas Bailleul, responsable de l’activité Santé au sein de l’agence de Ramery Energies à Templemars (Nord), à côté de Lille.

Depuis, chaque semaine, l’entreprise livre à General Electric Health Care deux unités capables d’accueillir chacune un scanner. Mi-juin l’entreprise nordiste aura ainsi livré les 19 unités commandées, dont 18 à destination de l’Angleterre. « Et nous avons d’autres projets dans les tuyaux », note le responsable.

Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies
Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies

Chaque unité est capable d’accueillir chacune un scanner. © Ramery Energies

Contactée par General Electric Health Care le 17 mars, la filiale du groupe nordiste Ramery aura réussi à concevoir, à monter et à livrer la première de ces unités mobiles le 11 avril à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Le 10 avril, Rabot-Dutilleul Construction, autre entreprise nordiste, terminait, elle aussi en express, des chambres de réanimations dans le même hôpital.

Deux conteneurs préfabriqués accolés

Pour tenir les délais et les contraintes sanitaires, Ramery Energies a imaginé pour ces unités un module réalisé à partir de deux conteneurs préfabriqués accolés. « Nous réunissons deux modules de 20 m2 fournis par Batiloc pour créer une entité de 40 m2. Les principales modifications consistent à renforcer le sol pour soutenir le scanner et à réaliser une isolation des murs au plomb pour protéger des rayons X », résume Nicolas Bailleul.

Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies
Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies Unité d’imagerie médicale destinée à l’examen des malades du Covid-19 par Ramery Energies

Ramery Energies a imaginé pour ces unités un module réalisé à partir de deux conteneurs préfabriqués accolés. © Ramery Energies

Pour cette prouesse, la filiale du groupe Ramery a pu s’appuyer sur des partenaires de longue date. L’entreprise Sermalu (Liévin) réalise le renfort des planchers, G. Milliot (Armentières) assure la pose du sol souple, Couvrinord (Lomme) traite la partie étanchéité et Jean Bernard (Mons-en-Pévèle) les aspects menuiserie. « L’électricité est gérée en direct par un sous-traitant local de General Electric Health Care. Nous avons, de notre côté, assuré un gros travail de maîtrise d’œuvre », précise Nicolas Bailleul.

La transformation des conteneurs se fait dans l’atelier de l’entreprise de menuiserie Jean Bernard à côté de Lille. « C’est une prouesse technique, mais surtout humaine. Les collaborateurs des différentes entreprises et les fournisseurs se sont mobilisés ensemble pour concrétiser rapidement ce projet dans des délais impossibles à tenir dans d’autres circonstances. Je n’avais jamais vu un tel élan. Par exemple les deux poseurs de sols ont accepté de venir travailler la nuit », met en avant Nicolas Bailleul.

Respect des consignes sanitaires

Cette intervention nocturne permet notamment de faciliter le respect des consignes sanitaires face au Covid-19 en limitant ainsi la co-activité. En tout, une trentaine de personnes intervient sur le projet. « La base-vie est nettoyée à chaque passage des entreprises, qui interviennent séparément. Tout le monde a été formé au port du masque, du gel hydroalcoolique est à disposition, etc. Nous mettons tout en œuvre pour éviter les contaminations », illustre le responsable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires