Création du centre de microélectronique de Provence à Gardanne

Laurent Fabius, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et Christian Pierret, Ministre délégué à l’Industrie, aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation ont signé mardi 12 mars 2002 avec Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Noël Guérini, Président du Conseil général des Bouches du Rhône, et Roger Meï, Maire de Gardanne, la convention de création du centre de microélectronique de Provence.

Implanté à Gardanne, à proximité de la zone du Rousset, ce centre vient conforter la place de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le secteur de la microélectronique, dont elle assure près de 35% de la production nationale, tout en contribuant à la reconversion du bassin minier.

Ce centre, qui formera des ingénieurs généralistes et de spécialité de haut niveau, va permettre de renforcer le potentiel scientifique et technologique régional et favoriser la création d’entreprise de haute technologie. Il assurera également au niveau national une réponse au besoin croissant d’ingénieurs en microélectronique dans l’industrie. Ce besoin croit en effet de 7% par an.

Quatre grands thèmes de formation et de recherche ont été retenus :

Le génie industriel appliqué à la microélectronique

La conception de composants et de circuits

La microélectronique sur supports souples

Les bio-objets et la biométrie

Partie intégrante de l’Ecole des mines de Saint-Etienne, dont il reprendra les méthodes pédagogiques innovantes, ce centre représente un investissement d’une soixantaine de millions d’euros et s’appuiera sur un corps enseignant qui atteindra 70 personnes à l’horizon 2005.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires