Trois ans après avoir racheté au Logirep la résidence Etienne-Dolet, datant de 1928, Oise-Habitat vient d'y relouer 51 appartements remis aux normes. « Nous avons repris cet immeuble HBM assez insalubre, proche du centre ville de Creil où la demande pour les petits logements existe, mais nous avons reconsidéré l'agencement interne.
A la place des 4 pièces d'environ 56 m2, nous avons conçu une majorité de 2 pièces de 53 m2 en moyenne, après avoir évidé le bâtiment. Pour agrandir les surfaces, il a fallu réduire le nombre d'appartements de 54 à 51. Enfin, nous avons opté pour le chauffage individuel au gaz », explique le président, Roger Menn. L'aspect extérieur est préservé, mais la toiture est refaite et les façades en pierre nettoyées. Les loyers sont inférieurs aux loyers dans le neuf (262 euros pour un 2 pièces). Les anciens locataires restent prioritaires pour occuper les lieux. L'opération, étudiée par le cabinet Guy Quint-Philippe Cobin et par Thierry Silbert, a été réalisée par l'entreprise Faber, de Compiègne, pour 2,77 millions d'euros, soit 54 881 euros par appartement.
PHOTO : L'opération, étudiée par le cabinet Guy Quint-Philippe Cobin et par Thierry Silbert, a été réalisée par l'entreprise Faber, de Compiègne.