Sur le marché des chaudières et des pompes à chaleur, en plein essor, le groupe Atlantic compte bien tirer son épingle du jeu. Déjà propriétaire de deux sites dans les Hauts-de-France, l’un à Merville (Nord), l’autre à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), il déploie actuellement un programme d’investissement de 25 millions d’euros sur ce dernier.
Là, à quelques mètres de ce site construit en 2016, poussera sur 8 000 m2 le « HPTC » (pour « Heat pump technical center »). Ce centre a vocation à devenir un pôle de compétences de référence pour la thermodynamique et l’écoconception au sein du groupe Atlantic. Charge à lui de proposer « des moyens R&D innovants et à la pointe de la technologie pour permettre le développement et l’industrialisation de solutions bas carbone accessibles qui répondent aux enjeux d’un secteur en mutation », précise le fabricant dont le siège est situé à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Au total, sur les 8 000 m2, 4 500 m2 seront dédiés aux essais. Il comprendra notamment 10 chambres climatiques, une salle acoustique, 1 000 m2 de moyens d’essai ou encore 150 m2 destinés à accueillir la « PAC Academy » pour former les ingénieurs et des techniciens qui développeront les pompes à chaleur de demain. L’ensemble devrait être opérationnel d’ici moins d’un an, pour le 1er janvier 2024.
Renforcer le groupe dans les Hauts-de-France
Pour le groupe Atlantic, la région Hauts-de-France revêt un caractère stratégique. Il s’agit en effet de renforcer la performance de ses deux sites de production. A Merville dans le Nord, Atlantic s’était implanté en rachetant, au début des années 2000, une usine centenaire. A elle, est désormais dévolue la fabrication des chaudières au sol et murales, tous les accessoires et les pièces détachées. Elle est de surcroît chargée des modèles sur-mesure avec des pompes à chaleur en petites séries comme les modèles hybrides ou géothermiques. A Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, l’usine est dédiée à la production des pompes à chaleur et des chaudières murales en grandes séries. Elle sera donc au plus proche du futur centre technique en cours d’émergence.
Bientôt plus de 1000 salariés en Hauts-de-France
Cette nouvelle démarche industrielle, qui vise par ailleurs une meilleure réactivité et agilité via l’amélioration des process, bénéficie au global de 120 millions d’euros d’investissement sur trois ans pour ces deux sites.
En 2022, ils ont passé la barre symbolique des 200 000 produits avec deux tiers de pompes à chaleur (130 000 unités de 5 à 16 kW) et un tiers de chaudières (70 000 unités). Ainsi, 25 % de ces volumes partent à l’export, avec des adaptations des modèles selon les pays de destination.
Ces projets vont évidemment nécessiter de nouvelles compétences : fin 2022, on comptait 800 emplois sur les deux sites, dont environ 80 % d’opérateurs à Billy-Berclau. Ce sont 300 recrutements supplémentaires qui sont en cours pour assurer ces nouvelles ambitions et atteindre les 1 100 salariés.
Des Hauts-de-France à...l'Inde
%%MEDIA:2304076%%
Atlantic a annoncé le 26 janvier son implantation industrielle sur le marché indien avec son partenaire Hindware Home Innovation Limited (HHIL), à travers une "joint-venture" à 50/50: Hintastica Private Limited (HPL). Le site ultramoderne (1 MW de panneaux solaires, éclairage LED, système de stockage et de réutilisation des eaux pluviales) de 12 000m² au sud d’Hyderabad (Jadcherla) produira jusqu’à 600 000 chauffe-eaux à accumulation de petite capacité (10 à 100L) ainsi que KweiK un nouveau petit chauffe-eau portable à immersion dont la production est destinée au marché local et à l’export au Bangladesh, Bhoutan, Népal et Sri Lanka.
« Nous avons rencontré Hindware pour la première fois il y a plus de 10 ans, et aujourd'hui nous sommes heureux de passer à l'étape suivante de notre partenariat avec la création d’une société intégrée de chauffe-eau. Les deux groupes partagent les mêmes valeurs industrielles et dès le début de nos opérations en Inde, nous savions que pour réussir, nous avions besoin d'un partenaire local fort nous permettant de fabriquer nos produits sur place » a expliqué Emmanuel Caille, membre du directoire du groupe.
Hintastica Private Limited (HPL), qui prévoit la création de 500 emplois directs et indirects, entend profiter de l'explosion annoncée du marché indien du chauffe-eau individuel (4 millions d’unités) dans les années à venir en raison de l’accélération de l’urbanisation et de la hausse des revenus disponibles.
A.P.