Sur les sites de production : solarisation, gestion de l’eau, zéro déchets et refuges de biodiversité
Kingspan s’engage et investit pour améliorer les performances et décarboner ses sites de production. Le groupe s’appuie pour cela sur 4 leviers clés : la production/consommation d’énergie sur site, la récupération des eaux, la réduction des déchets et la préservation de la biodiversité. Parmi les projets clés de ces derniers mois on retiendra
- 1 500 m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures du site de Dome Solar à Rezé (44).
- 2400m² d’ombrières de parking et une centrale photovoltaïque au sol de 1100m² au Village Bacacier by Kingspan à Riom (63) en Auvergne.
- 2500m² d’ombrières photovoltaïques sur les parkings du site de Saint-Priest (69) de Kingspan Light + Air
- Réservoirs de récupération des eaux de pluie sur les sites de Saint Priest et Hagetmau (44).
- Des ruches à Saint-Priest et à Riom. Eco-pâturage, poulailler, un potager collaboratif et bientôt la création d’une mare à grenouilles à Saint-Priest

Des solutions « bas carbone incorporé » pour construire et rénover durablement
Fidèle à son ADN, Kingspan reste à la pointe de l’innovation pour permettre aux acteurs de construire et rénover durablement. Le groupe a mis au point des process pour réduire le carbone incorporé de ses solutions d’éclairage naturel, de membranes d’étanchéité et de panneaux isolants. Une gamme d’isolants biosourcés, notamment à partir de chanvre – Gamme HemKor – a été lancée en Europe.
Steico, Alwitra et Derbigum ont rejoint Kingspan France pour étoffer les solutions pour construire et rénover durablement l’enveloppe des bâtiments.
Afin de contribuer à la transition durable de la construction et de la rénovation, Kingspan choisit de se rapprocher d’entreprises innovantes, reconnues pour leur savoir-faire dans les matériaux très hautes performances. C’est ainsi qu’en 2023, STEICO SE, leader mondial de l’isolation en fibre de bois et des solutions bois pour l’enveloppe du bâtiment a rejoint le giron Kingspan. Elle compte deux sites en France à Brumath et Casteljaloux.
?
En 2024, Kingspan France a également créé l’entité Kingspan Etanchéité France, grâce à l’appui d’ALWITRA et DERBIGUM, spécialistes mondiaux des membranes d’étanchéité. Les deux entreprises ont rejoint le groupe en 2022. Grâce à son programme innovant de revalorisation des matériaux " No Roof to Waste ", DERBIGUM joue un rôle essentiel dans le renforcement de la circularité et soutient les objectifs ambitieux du groupe en matière de lutte contre le changement climatique.?
Pour le groupe, objectif de réduction des émissions sur les scopes 1, 2, 3
Le programme Planet Passionate de Kingspan est le moteur de ses efforts pour décarboner ses opérations, son offre de produits et sa chaîne d'approvisionnement, en donnant la priorité aux réductions absolues d'émissions. L'entreprise s'est engagée à atteindre des objectifs scientifiques approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) couvrant les émissions de GES des scopes 1, 2 et 3, avec un objectif de réduction absolue de 90 % des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses activités et une réduction absolue de 42 % des émissions de GES de son scope 3 par rapport à l'année de référence 2020. Ces objectifs sont conformes à l'objectif du GIEC de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5?C d'ici la fin du siècle.
Le programme comporte également des objectifs mesurables en matière de récupération de l'eau de pluie, d'élimination des déchets mis en décharge et d'augmentation de l'utilisation du PET recyclé comme matière première, afin de contribuer à relever trois des plus grands défis mondiaux actuels : le changement climatique, la circularité et la protection du monde naturel.
Contenu proposé par Kingspan




