Sur le site pentu de la partie basse de la montagne du Semnoz, face au lac d'Annecy et au bord de la vieille ville, une opération immobilière incluant logements, hôtel et un établissement pour personnes âgées dépendantes devrait prochainement s'élever au milieu d'un parc. Occupé par l'hôpital général dont la démolition est entérinée, ce terrain de six hectares, qui devrait être acheté à l'état par le promoteur toulousain Monné Decroix, et qui est actuellement entouré de voies au trafic important, constituera l'une des entrées principales de la ville. Le projet de l'Atelier Christian de Portzamparc privilégie les échappées lointaines sur le paysage et se compose d'immeubles répartis dans un parc public de deux hectares, favorisant la circulation des piétons et des cyclistes. Trois grands plateaux s'installent dans la pente, structurant une grande traversée publique avec un dispositif d'allées. L'architecture des bâtiments se découpe en trois tiers avec, en partie basse, un socle en béton incluant parkings et jardins privatifs, en partie haute, une toiture habitée, et dans l'entre-deux, le corps de l'immeuble. Pour le maire, Jean-Luc Rigaut, le projet constitue un enjeu urbain important pour le développement de cette partie sud de la ville, par laquelle on arrive de Lyon, et offre la possibilité de prolonger la promenade autour du lac.
Débat entre le maire d'Annecy et l'architecte Christian de Portzamparc
Le lundi 12 octobre à 19h à Paris, Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy rencontre Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste dans le cadre des "Défis de ville", conférence organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine et dont Le Moniteur est partenaire.

© DR
Les plus lus : Culture
- Les Journées de l’architecture vont se poser sur le Rhin
- Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
- Concours d'architecture du Louvre : un jury de prestige
- «Et si habiter mieux, c’était bâtir moins?», par Alice Barrois
- Léa Mosconi rempile à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France
- Protection du patrimoine : vers un National Trust à la française ?
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - Lille
Date de réponse 20/10/2025