Débat entre le maire de Nancy et l'architecte Jean-Marie Duthilleul

Le mardi 13 avril à 19h à Paris, André Rossinot, maire de Nancy, rencontre Jean-Marie Duthilleul, ingénieur et architecte, à l'occasion d'une conférence "Défis de ville" organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et dont Le Moniteur est partenaire.

Image d'illustration de l'article
Affiche du "Défi de ville" sur Nancy

Au XVIe siècle, des architectes italiens, appelés par Charles III, conçoivent une ville Neuve, jouxtant l'ancienne. Ils définissent une trame urbaine régulière dans laquelle les îlots bâtis s'effacent ponctuellement au profit de belles places. Décidée sous Napoléon III, la gare de Nancy est construite aux franges de la ville, en contrebas et à l'extérieur de ses remparts. Au XIXe siècle, Nancy s'étend de l'autre côté de la voie ferrée, avec principalement des quartiers résidentiels. Au XXe siècle, l'emprise technique de la SNCF s'élargit : parkings automobiles, voies de garage de trains, nouveaux quais, quelques bâtiments, dont le tri postal. Le long pont des Fusillés reliant les deux rives de la voie ferrée, la création du boulevard Joffre, l'implantation des immeubles du quartier Saint-Sébastien trahissent sans bénéfice urbain la trame de la ville de Charles III. La proposition de Jean-Marie Duthilleul (1) pour réorganiser le secteur ferroviaire nancéen et répondre aux besoins contemporains est de reprendre la trame urbaine historique en l'amenant jusqu'à la voie ferrée. Pour cela, il supprime le boulevard Joffre, raccourcit le pont des Fusillés, démolit la maison d'arrêt désaffectée, construit sur les friches et les espaces ainsi dégagés. De nouvelles places s'inscrivent dans le dessin, tandis qu'un quai vert longe la voie. Pour André Rossinot (2), l'enjeu de ce projet, ou plutôt de cette stratégie urbaine, est de fabriquer une ville de l'après-Grenelle. Qu'est-ce qu'une gare, un quartier de gare ? Une architecture ? Un lieu ouvert sur la ville relié à l'extérieur tant par le TGV que les TER ? Un endroit proposant des services de proximité ? Un espace de la mobilité... presque sans voiture ? Car la ville de l'après-Grenelle est ici une histoire de flux, de l'imbrication des réseaux de tramways, bus, cars, au développement des taxis, voitures autolib, vélos, cheminements piétons.

(1) Ingénieur et architecte, Jean-Marie Duthilleul est également directeur adjoint de Gares & Connexions à la SNCF et président d'Arep.

(2) Maire de Nancy, André Rossinot est aussi président de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires