Une barre de logements sociaux de 14 étages de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a été détruite mercredi par "vérinage", procédé permettant l'effondrement de l'immeuble sur lui-même au moyen de vérins.
Peu avant 14 heures, un coup de corne de brume a signalé la mise sous pression des vérins hydrauliques, placés dans l'immeuble au niveau des murs porteurs du 7e étage. Trois minutes plus tard, l'édifice s'écroulait comme un château de cartes, dégageant un immense nuage de poussière, sous les yeux de plusieurs centaines de personnes a constaté l'AFP.
Quand le nuage de poussière s'est dissipé, cinq minutes plus tard, il ne restait plus du bâtiment ABC de la cité Balzac qu'un tas de gravats atteignant à peu près la hauteur de quatre étages. Juste derrière, un immeuble jusque-là caché par la barre, protégé par des bâches, est apparu intact.
L'opération, placée sous haute surveillance, avait commencé mardi matin avec l'évacuation de 142 logements à proximité de cette barre de 85 mètres de long, 13 m de large et 45 m de haut.
Cette démolition, entrant dans le cadre d'une convention de rénovation urbaine (relevant de l'ANRU, l'Agence nationale de rénovation urbaine), sera suivie d'ici à 2010 par la destruction de deux autres barres similaires de la cité Balzac.