Des architectes nantais vont restaurer le pavillon de Victor-Emmanuel II

Un hôtel quatre étoiles, un centre des congrès et un musée seront aménagés dans cet édifice de 30 000 m2, situé près de Turin.

Le cabinet nantais d'architectes Tetrarc vient de remporter l'un des six appels d'offres internationaux lancés par la région du Piémont pour la restauration du palais royal de Venaria Reale près de Turin. Les Nantais assureront la restauration du Borgo Castello, le pavillon de chasse de Victor-Emmanuel II situé dans un domaine de 1700 ha parsemé de fermes et de folies.

Sélectionné parmi dix équipes préqualifiées, le cabinet nantais a été nommé mandataire de l'opération.

Les travaux pour cet édifice de 30 000 m2 s'élèveront à 140 millions de francs. « Nous avons gagné, car nous sommes beaucoup plus habitués aux concours que les Italiens », explique Alain Boeffard, l'un des dirigeants de Tetrarc. Mais le cabinet nantais a aussi découvert que le statut de maître d'oeuvre revêt en Italie des responsabilités autrement plus importantes qu'en France.

Ainsi, le cahier des charges exigeait un accueil général, un hôtel quatre étoiles, un centre des congrès et un musée sans aucune directive sur son contenu scientifique.

Tetrarc s'est donc attaché les services du muséologue marseillais Gérard Rougeron pour composer un projet de « centre de nature et de paysage » dont le thème central sera « le rapport systémique entre la biodiversité, le rapport homme-animal et le paysage italien ».

Techniquement, Tetrarc a choisi d'aménager le musée au centre du Borgo Castello, où deux anciennes dépendances seront raccordées pour former une galerie vitrée de 180 m de long sur 20 m de large.

« Nous allons creuser un niveau supplémentaire afin de créer un jardin méditerranéen », explique Alain Boeffard. Bardé d'équipements multimédias, le musée aura un prolongement extérieur.

Associée au projet, SCE, une autre entreprise nantaise a élaboré autour du pavillon un parcours végétal montrant les quatre grands stades évolutifs de la végétation, des fougères aux jardins de graminées.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : région du Piémont

Mandataire et architecte : Alain Boeffard, Tetrarc (Nantes)

Architecte associé : Proma (Italie)

Ingénierie : OTH Sud-Ouest (Toulouse)

Livraison : 31 décembre 2001 Coût des travaux : 140 millions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires