Val du Loing Habitat réalise à Nemours (Seine-et-Marne) un programme d’habitation pour gendarmes composé de 45 maisons individuelles (R 1 combles) et 18 studios en immeuble collectif (R 2 combles). Pour répondre à la contrainte budgétaire assez forte et des délais assez serrés, le maître d’œuvre a proposé une conception simple en filière sèche pour les maisons. Résultat : une opération de construction à ossature bois avec un coût hors taxes au mètre carré de surface habitable de 1 090 euros (hors VRD).
Le respect du budget a néanmoins conduit à quelques concessions : « Nous avons, par exemple, proposé de supprimer les box et les jardins individuels. Nous avons aussi bénéficié de la baisse des coûts de la construction », avoue Catherine Boureau, chef de projet Anru, à Val du Loing Habitat.
Double isolation
Aucune concession, en revanche, sur la qualité des constructions. « Les maisons sont accolées par deux ou trois, mais chaque logement est construit de manière indépendante, et séparé par un double mur. Ainsi, le projet ne souffre pas de la mitoyenneté, et le confort acoustique est préservé », explique Camillo Gauthreau, l’architecte en charge du projet. Les constructions reposent sur une dalle sur terre-plein isolé (polystyrène expansé). Les panneaux constructifs sont réalisés par une entreprise locale en atelier avant d’être acheminés, puis assemblés sur le chantier : « Les techniques de construction bois, explique l’architecte, permettent une préfabrication poussée avec, pour résultat, un montage rapide sur chantier. Le gros œuvre est monté en deux jours après réception de la dalle avec, en plus, une bonne maîtrise des ponts thermiques. » Les constructions bénéficient à la fois d’une isolation en laine minérale intégrée dans les montants de l’ossature, et d’une isolation par l’extérieur type enduit sur isolant polystyrène. Les logements sont équipés d’une chaudière gaz individuelle mixte avec production d’eau chaude sanitaire, VMC hygroréglable de type B, le confort d’été étant assuré par des volets roulants et la ventilation naturelle (free cooling). Au final, le programme répond à la performance HPE.
Le chantier a démarré en septembre 2010. L’entreprise de gros œuvre, après avoir réalisé les dalles et les fondations, s’est attelée à la construction de l’immeuble collectif. Initialement prévue en septembre 2011, la livraison, en raison des intempéries de la fin de l’année dernière, n’interviendra qu’en novembre.
