Copiloté par l'ESITC Caen et l'Université anglaise de Plymouth, le projet CobBauge* s'inscrit dans le cadre d’actions de l'Union européenne visant à réduire les émissions de CO2. Il a reçu en octobre le Trophée RegioStars** 2019 de la Commission européenne. L’objectif du projet ? Adapter la bauge, matériau de construction traditionnel, aux exigences environnementales et aux contraintes énergétiques imposées aux nouveaux bâtiments.
Caractère écologique et durable
Les maisons en bauge (mélange de terre crue, de fibres naturelles telles que paille ou chanvre et d'eau), existent dans l'ouest de la France et le sud de l'Angleterre depuis des siècles. Mais la bauge sous sa forme ancestrale, avec une conductivité thermique autour de 0,7 W/mK, ne satisfait plus aux réglementations thermiques actuelles. Elle offre pourtant un potentiel prometteur.
Conçue à base de ressources naturelles disponibles sur le site de construction, elle diminue de façon significative les émissions de CO2 et la production de déchets par rapport aux matériaux de constructions conventionnels. Le coefficient thermique du matériau doit donc être augmenté tout en maintenant la durabilité structurelle.
Une bauge nouvelle formulation
La phase 1 du projet CobBauge, initiée en 2017, vient de s’achever. Elle a abouti au développement de deux nouveaux mélanges de bauge :une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense aux meilleures propriétés structurelles. Il s'agit à présent de tester les propriétés de ces deux mélanges, dont la combinaison crée un mur conforme à la réglementation thermique actuelle.
Pour la phase 2 (CobBauge 2), phase d’expérimentation qui s'achèvera en 2023, au moins deux bâtiments pilotes seront construits avec ce mélange. Les chercheurs étudieront en conditions réelles la performance thermique, les réactions à l'humidité et l'émission de composés organiques volatils de ces nouvelles formulations.
Plus de 1500 bâtiments à venir
Les informations collectées serviront à optimiser les techniques de construction en bauge et à les étendre à des bâtiments commerciaux et industriels. Une fois les professionnels sensibilisés et formés à ces méthodes de construction, l'objectif est de réaliser plus de 1 500 bâtiments « CobBauge » de part et d'autre de la Manche.