Des trophées de l’accessibilité pour quinze projets exemplaires

Lors de la remise des Trophées de l’accessibilité le 11 février par le Conseil national handicap et l’association «Accès pour tous» , plusieurs projets ont été distingués. Pour sa troisième édition, les organisateurs du prix ont voulu mettre l’accent sur la plus-value compétitive de l'accessibilité.  

Image d'illustration de l'article
Paris Saint-Lazare, Salle des pas perdus niveau quais, octobre 2012.

Lundi 11 février, au théâtre de la porte Saint-Martin à Paris, les Trophées de l’accessibilité ont été remis en présence de Paul Joly, président du Conseil national handicap, de Xavier Gallin, président de l’association «Accès pour tous» et de Patrick Gohet, ancien délégué ministériel aux personnes handicapées et président du jury.

Co-organisés par le Conseil national handicap et l'association «Accès pour tous» depuis 2011, ils distinguent des réalisations exemplaires dans le domaine de l’accessibilité. Celles-ci doivent s’inscrire dans la durée, être portées par une dynamique globale et traduire des changements de comportement. Les catégories, allant de la communication à l’intégration en passant par la création de produits accessibles,  illustrent par ailleurs «l’ensemble de la chaîne de compétences de l’accessibilité», précise Xavier Gallin.

Les projets retenus

Dans chaque catégorie, un lauréat a été sélectionné parmi cinq nominés. Le jury a vu cette année le nombre de candidats doubler (de 150 à 300 dossiers). Quelques exemples de projets distingués:

Dans la catégorie Communication et sensibilisation, la Ville de Binic (3500 habitants, Côtes-d’Armor) a été récompensée pour ses actions de sensibilisation envers les commerçants (information sur les aspects réglementaires, les aménagements possibles, visites avec des personnes en situation de handicap).

Dans la catégorie Etablissements recevant du public, le Conseil général de la Mayenne a été distingué pour l’aménagement du logis du château de Sainte-Suzanne en Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), accessible à tous.

L’association «Une souris verte» a reçu le trophée Intégration, mixité et citoyenneté pour deux microcrèches à Vaulx en Velin et à Lyon (10 places chacune, dont trois pour des enfants porteurs de handicap, ouvertes en octobre 2012 et en mars 2013).

Le trophée Collectivités territoriales revient au Parc naturel régional du Vexin français, pour ses balades accessibles à tous, grâce au prêt de véhicules tout terrain aux PMR, à des traductions pour les personnes malentendantes, à l’adaptation des balades pour les malvoyants...  Pour les villes de moins de 5000 habitants, ce trophée est revenu à Saint-Geniez-d’Olt (2000 habitants, Aveyron) pour l’aménagement d’un jardin thérapeutique pour personnes âgées dépendantes au sein de l’hôpital et de l’EHPAD.

Le trophée Tourisme et handicap a salué la valorisation de la salle souterraine La Verna, plus grande de France (245m x 242m x 194m, située à 734 m de profondeur depuis l’entrée du Gouffre de la pierre Saint-Martin), à Sainte-Engrâce dans les Pyrénées-Atlantiques. Uniquement ouverte aux spéléologues pendant 50 ans, la salle a bu bénéficier de l’investissement de la société hydroélectrique exploitante de la centrale, pour une mise en accessibilité totale, grâce au percement d’un tunnel.

Image d'illustration de l'article
La salle souterraine de la Verna (Pyrénées-Atlantiques), désormais ouverte à tous les publics La salle souterraine de la Verna (Pyrénées-Atlantiques), désormais ouverte à tous les publics

Combiner accessibilité et compétitivité

Plusieurs prix spéciaux ont enfin été remis, récompensant des villes européennes (Londres pour sa politique d’accessibilité à l’occasion des jeux paralympiques, Sarrebourg en Allemagne)  et mettant l’accent sur l’atout compétitif que peut représenter l’accessibilité. La branche Gares et connexions de la SNCF s’est ainsi vu distinguée pour la réhabilitation de la gare Saint-Lazare, «qui profite à tous les commerçants», de même qu'une boucherie (boucherie Hoffmann à Haguenau,  Bas-Rhin), qui aurait vu son chiffre d’affaires bondir de 20% depuis les travaux. «L’enjeu, conclut Xavier Gallin, est de convaincre que l’accessibilité ne doit pas être vécue comme une contrainte et qu'elle peut représenter une opportunité économique».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !