En ouverture du colloque « Habiter les parcs naturels régionaux » qui s’est tenu en mars à Lorentzen (Bas-Rhin), dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, Bertrand Barrère, urbaniste consultant, a simulé ce que serait le rétablissement du lien énergétique ancestral entre habitat et ressources locales.
Coordination transvosgienne. Dans le village de Dossenheim-sur-Zinsel, dont il élabore actuellement le plan local d’urbanisme, il a calculé que la commune devrait planter 1 000 hectares de forêt pour piéger des quantités de CO2 équivalentes à la consommation énergétique des 1 200 habitants (soit 240 kWh par habitant et par an) ! « A l’échelle de chaque plan local d’urbanisme, un vrai projet d’aménagement et de développement durable devrait anticiper la pénurie d’énergie et le réchauffement planétaire », estime-t-il.
Initiative conjointe des deux PNR du massif vosgien (Ballon des Vosges et Vosges du Nord), le colloque de Lorentzen a permis d’évaluer les démarches préopérationnelles des territoires concernés. Confronté à son extension, Lohr, un village de 450 habitants, a renoncé à l’hypothèse d’un lotissement traditionnel, et lancé un concours d’urbanisme portant sur l’extension, le tissu ancien, et traitant des performances énergétiques de l’habitat. A Faucogney-et-la-Mer, chef-lieu de canton de 690 habitants, le diagnostic paysager réalisé par 25 élèves de l’école nationale supérieure du paysage de Blois a permis d’établir le cahier des charges de la consultation lancée par la direction départementale de l’équipement de Haute-Saône, et remportée en décembre par le bureau d’études Triangle, de Mâcon.
Avec le colloque de Lorentzen, suivi en mai d’un voyage des élus des deux parcs dans la région autrichienne du Vorarlberg, la convergence devient plus visible à l’échelle des trois régions du massif (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) : « Les échanges entre les deux parcs nous permettront d’affiner nos démarches respectives. Nous nous ferons d’autant mieux entendre que nous parlerons d’une même voix », estime Mathilde Kempf, architecte chargée de la cellule urbanisme au parc naturel régional des Ballons des Vosges.
