Développement durable : un "plan Marshall" pour le parc immobilier parisien

C'est un véritable "plan Marshall" pour le parc immobilier existant que propose la ville de Paris avec son "livre blanc" (contribution des Parisiens à l'élaboration du "plan climat" qu'examinera en juillet le Conseil de Paris) dont l'objectif est de diviser par 4 les gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

Ce "livre blanc", a-t-on indiqué à la mairie de Paris, est une "première étape" dans la construction du Plan climat de la capitale, élaboré à partir de conférences-débats et d'ateliers thématiques (1.500 personnes y ont participé).

Il appelle à une "action résolue de réhabilitation thermique", notamment un recours plus important au chauffage urbain, pour réduire les 27% de gaz à effet de serre émis par le bâti à Paris.

Yves Contassot, adjoint (Verts) à l'Environnement, a précisé à l'AFP que "l'isolation performante" pourrait commencer par les logements sociaux. Tous les logements neufs devraient être aux normes de 50 KWh par an au m2 pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

La Ville de Paris pourrait construire des "lotissements à énergie positive" comme ceux de Fribourg (Allemagne). Une "agence locale de l'énergie" pourrait être créée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires