Première opération d'envergure du contrat d'agglomération, une salle de spectacles d'une capacité modulable de 1 000 à 6 000 places mobilisera 12,2 millions d'euros. François Rebsamen, président de la communauté d'agglomération, affirme son attachement au label « Zénith » : « Il offre des garanties sur l'enveloppe d'investissement. » Une étude de localisation a cerné trois lieux d'implantation possibles : le parking de l'ancien parc de loisirs de la Toison d'Or et deux sites bénéficiaires des crédits européens, la zone Europa de Chenôve et l'établissement des matériels (Etamat), encore propriété de l'Armée de terre.
Avec une enveloppe de 406 millions d'euros jusqu'en 2006, le programme pluriannuel d'investissements de la Communauté de l'agglomération dijonaise (Comadi) accorde une large place aux grands équipements. Le lancement des études du projet de piscine olympique (coût estimatif : 24 millions d'euros), sans doute dans le quartier de l'université, résultera de la compétence acquise le 10 octobre par la communauté d'agglomération en matière d'équipements sportifs (1).
La mise en valeur du musée des Beaux-Arts, abrité dans le palais des ducs de Bourgogne, se concrétisera au fur et à mesure du déménagement des services de la ville et de la Comadi, fin 2004. Le contrat d'agglomération prévoit une première tranche de 15 millions d'euros de travaux sur un total de 53 millions d'euros. Un pôle d'art contemporain réunira l'école nationale des Beaux-Arts, le fonds régional d'art contemporain et le consortium sur un même site. Soderec réalise l'étude de faisabilité et de localisation du projet estimé à 15 millions d'euros.
Une écozone
L'environnement, doté d'un budget de 75 millions d'euros d'études et travaux, constitue un autre axe majeur du contrat d'agglomération. Il englobe le traitement des déchets ménagers, des aménagements spécifiques pour les bus et un « plan bleu » de gestion de la ressource en eau. La préoccupation environnementale s'applique aussi aux nouvelles zones d'activités : la ZAC Valmy prolongera dans cet esprit la zone industrielle de Cap Nord, après un investissement de 3 millions, foncier compris. Un parc urbain, de taille plus modeste, est envisagé au carrefour de Mirande ainsi qu'une pépinière d'entreprises. D'ici dix à quinze ans, une politique d'acquisitions foncières conduira à la création d'une zone d'activités de 50 hectares, près de la voie express Dijon-Arc-sur-Tille.
(1) Au cours de cette même séance, la communauté d'agglomération a approuvé l'adhésion de 5 nouvelles communes représentant 3517 habitants : Bretenières, Bressey-sur-Tille, Magny-sur-Tille, Crimolois et Hauteville.