La convention de partenariat signée le 12 novembre avec la Caisse des dépôts et consignations accompagne la politique patrimoniale de l'Opac de Dijon qui prévoit, dans les dix ans, la démolition de 10 % de son parc. Elle représente une enveloppe de 4,75 millions d'euros sous forme de prêts destinés à financer à la fois des opérations de démolition (en investissement et pertes d'exploitation) et des opportunités foncières. Les deux premières démolitions touchent à elles seules 5 % du parc. Elles concernent les immeubles Billardon (250 logements), dans le quartier des Grésilles à Dijon, et Péguy (160 logements) à Chenôve, et s'étaleront entre juin et décembre 2003.
Aide au relogement
La convention porte également sur le financement d'un dispositif d'aide au relogement des résidents des immeubles voués à la démolition. A l'Opac, une cellule de quatre personnes répond aux souhaits des familles et leur apporte un accompagnement social et financier, par exemple le paiement des transferts de branchements (électricité, téléphone...). « Nous voulons transformer un événement subi en une nouvelle chance pour les locataires », explique Maddy Guy, présidente.
Cette démarche, mise au point avec le concours de la communauté d'agglomération de Dijon (Comadi), a pour but d'impliquer les autres bailleurs sociaux. Par accord réciproque, les cinq autres organismes HLM présents dans l'agglomération se sont engagés à reloger 10 % des locataires des deux immeubles voués à la démolition, au prorata de leur parc.