Dijon Référendum sur l'aménagement du campus

L'université de Bourgogne réfléchit au moyen de rendre le campus de Dijon fonctionnel. « Notre principale préoccupation est de l'insérer à son environnement urbain, et notamment à l'est de l'agglomération », souligne Gilles Bertrand, universitaire chargé de ce dossier.

Un groupe de travail réunissant le rectorat, la ville de Dijon et l'agence d'urbanisme du district vient de rendre publiques les orientations d'aménagement validées par le conseil de l'université. Décrites dans un document doublé d'un questionnaire, elles sont aujourd'hui soumises aux quelque 40 000 personnes (étudiants, enseignants, administratifs) qui fréquentent le campus.

Trois axes d'aménagement sont jugés incontournables.

L'entrée principale du campus, destinée à devenir « la place centrale de l'université » grâce à une réorganisation du stationnement et à une meilleure intégration du centre culturel qui semble tourner le dos au campus.

L'extrémité est, proche de la rocade, où furent réalisées les dernières constructions du plan Université 2000, devra, être reliée aux projets extérieurs tels que l'échangeur de Mirande. C'est ici que pourrait prendre place le nouveau restaurant universitaire.

Le quartier des facultés de médecine, isolé par une voie urbaine à grande circulation, sera raccroché grâce aux réserves foncières districales et à une modification de la circulation urbaine.

Ce plan d'aménagement réalisable en cinq ans sera définitivement arrêté en octobre, pour le contrat d'établissement 1999-2003. Le chiffrage interviendra alors à cette période.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires