La chambre départementale des métiers et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sensibilisent les artisans à la réduction des coûts énergétiques. Facturée de 1 500 à 2 000 euros, la prestation prend la forme d'un prédiagnostic réalisé par un cabinet indépendant et subventionné à hauteur de 70 % par l'Ademe.
Ce prédiagnostic permet de dresser un état des lieux complet sur la consommation des équipements de production, du chauffage, des systèmes d'aération et de climatisation, de l'éclairage et de l'eau chaude. « Les analyses sont tout à la fois qualitatives et quantitatives », précice Gaëlle Pierron, chargée de mission environnement à la chambre des métiers.
Subvention
Cinq prédiagnostics sont actuellement en cours pour des professionnels des métiers de bouche et une campagne d'information est conduite auprès des artisans du secteur de la production (galvanisateurs, polisseurs...). En fonction des recommandations établies, la chambre des métiers épaulera ensuite ses adhérents dans le montage d'un dossier de subvention pour réaliser les travaux d'amélioration préconisés.