Draguignan Un prestataire de services graphiques pour le BTP régional

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Marcel Merlin va proposer dans quelques mois le « pack prêt à construire ».

Après avoir travaillé comme dessinateur-projeteur dans le Bâtiment au début des années quatre vingt, après une expérience de quelques années dans le génie militaire, Marcel Merlin a suivi en 1998 une formation de technicien BTP à l'AFPA de Lyon. A l'issu de son stage, il s'installe à Figanières, près de Draguignan, pour créer sa propre entreprise. Une entreprise spécialisée dans la prestation de services graphiques et techniques pour les professionnels de la construction (architectes, bureaux d'études, agents immobiliers, cabinets de métré...) et les particuliers.

« Les acteurs du BTP souhaitent de plus en plus externaliser l'exécution des plans, afin d'alléger leurs charges salariales. Dans le même temps, les particuliers ou les constructeurs de maisons individuelles, recherchent souvent une petite structure capable d'exécuter rapidement les projections graphiques. Mon marché s'est principalement structuré autour de ces deux besoins », explique Marcel Merlin. Pour assurer ces prestations, l'entrepreneur varois utilise différents outils informatiques : conception assistée par ordinateur avec le logiciel Autocad ou transmission des données (pour les maîtres d'ouvrages étrangers construisant en Paca) via Internet.

Marcel Merlin a déjà un carnet de commandes bien garni. Ses clients actuels : deux constructeurs de maisons individuelles draçennois, plusieurs particuliers, une société de Saint-Maximin spécialisée dans l'agencement de magasins, des architectes...

Pour l'an 2000, Marcel Merlin envisage de lancer un nouveau produit : un pack prêt à construire destiné aux accédants à la propriété. Ce forfait réunirait l'exécution du dossier de plans, la phase d'études, la rédaction d'un contrat avec un constructeur en charge de la totalité des travaux et le montage du dossier financier avec l'organisme prêteur et le notaire. « Le maître d'ouvrage n'aurait alors plus qu'un seul interlocuteur qui assumerait la totalité de l'opération pour un prix convenu à l'avance », ajoute Marcel Merlin.

PHOTO : Marcel Merlin : « Les acteurs du BTP souhaitent de plus en plus externaliser l'exécution des plans afin d'alléger leurs charges salariales.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires