Ecoles résilientes 2/5 : Haguenau conjugue patrimoine et performance énergétique

La restructuration de l’école maternelle Marxenhouse d’Haguenau (Bas-Rhin) lui fait perdre son statut peu enviable de passoire thermique, tout en lui conservant celui plus appréciable de témoin du patrimoine du milieu du XXe siècle. L’agence RHB Architectes a choisi l’isolation par l’intérieur pour conjuguer ces deux exigences, dans une opération de 3,65 millions d’euros livrée cet été en vue d’une mise en service à la rentrée 2020.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'ecole de Marxenhouse a conservé sa façade solennelle, après sa rénovation énergétique par l'intérieur

D’une passoire thermique à un niveau proche du BBC Rénovation : la transformation de l’école maternelle « Marxenhouse » d’Haguenau (Bas-Rhin) change le confort des élèves depuis cette rentrée, sans altérer le cachet de son enveloppe.

Isolation par l’intérieur

« Solennelle » comme la qualifie l’agence conceptrice RHB Architectes (Rouby-Hemmerlé-Brigand), la façade d’entrée n’a rien perdu de son décorum : la sculpture en bas-relief qui la surmonte, ses fresques et ses encadrements de fenêtres en pierre reconstituée survivent aisément à la lourde restructuration imposée par l’absence de traitement depuis des décennies. Non isolée, la construction signée en 1952 par Eugène Rohmer était restée dans son état initial.

Pour atteindre l’objectif énergétique dans le respect du patrimoine, le choix de l’isolation par l’intérieur sur ossature s’est imposé, associé à une membrane d’étanchéité. « Les points particuliers de continuité entre ce pare vapeur et l’isolation ont fait l’objet d’une étude détaillée, notamment pour le traitement des nez de dalle et des combles, de façon à préserver l’intégrité des façades », précise Nicolas Brigand, architecte-associé chez RHB.

Hauts plafonds préservés

« Discrètes d’apparence, les interventions limitent au maximum les modifications et mettent en valeur les qualités spatiales intrinsèques du bâtiment, comme les grandes hauteurs sous faux plafonds », poursuit le représentant de la maîtrise d’œuvre à laquelle contribuent les bureaux d’études OTE Ingénierie, IG Consultant et E3 Economie.

Conception en BIM et simulation thermique dynamique (STD) ont accompagné les travaux d’isolation et les chantiers complémentaires (mise en place d’une ventilation mécanique simple flux, nouvelle production d’eau chaude sanitaire…) de façon à ne pas perdre de vue les objectifs majeurs de confort d’été et d’étanchéité à l’air.

Renouvellement d’air

Sur ce dernier point, les derniers tests mesurent un niveau Q4 de 1,5 m3/(h.m2) pour la partie rénovée — le projet inclut une extension neuve — plus performant que l’objectif initial de 1,7 correspondant au respect de la RT 2012 demandé par le programme, souligne RHB.

Ainsi, l’école Marxenhouse restructurée divise sa consommation énergétique par plus de deux, la faisant passer de 254 à 117 Kwhep/m2. Le montant total d’opération pour les 1 200 m2 de rénovation et d’extension, soit 3,65 millions d’euros TTC, traduit un « excellent équilibre entre l’investissement et l’efficacité énergétique » atteinte, salue Anthony Kindig, directeur de la construction et du patrimoine de la Ville d’Haguenau, maître d’ouvrage.

Touche contemporaine

Le réaménagement des espaces extérieurs, quant à lui, a dû composer avec une « emprise contrainte » par la configuration du site, rappelle Anthony Kindig. Cette difficulté n’a pas empêché la remise en scène de la relation entre l’école et le quartier, grâce au couplage entre la requalification des clôtures et le bardage en bois brûlé de l’extension neuve.

Ces interventions clarifient la limite parcellaire avec le voisinage ainsi que l’entrée de l’établissement. Elles masquent des locaux annexes et coiffent le préau. L’usage du bois brûlé crée une touche contemporaine, en contraste avec la vénérable construction d’après-guerre.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville d’Haguenau
Architectes : RHB Architectes (mandataire)
Bureaux d’études : OTE Ingénierie, BET tous corps d’état ; E3, économie et OPC ; IG Consultant, bureau d’études cuisiniste
Entreprises : Axest, désamiantage-démolition ; Thierry Muller, VRD, aménagements extérieurs ; CBA, gros œuvre ; Olland, charpente et couverture tuiles ; Soprema, étanchéité ; Decopeint, ravalement des façades ; Geistel, plâtrerie et faux plafonds ; Energie Technique, chauffage ventilation, plomberie
Surface : 1 200 m2 (rénovation et extension)
Coût d’opération : 3,65 millions d’euros TTC
Livraison : été 2020

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires