TEC, l'agence d'architecture floridienne en charge du projet, assistée par les consultants de l'agence multidisciplinaire , veut faire, de l'ancien site portuaire de 80 000 m2, un quartier exemplaire d'un point de vue environnemental. Ils prétendent d'ailleurs à être labélisés LEED Platinum, la labellisation américaine la plus exigeante en terme de durabilité.
Située dans le secteur portuaire d'Harburg, à quelques kilomètres du centre d'Hambourg, la zone est engagée dans une mutation déjà bien entamée, les commerces et les logements remplaçant l'ancienne activité industrielle. Conçue pour accueillir des industries et des start-up créatives, le directeur de l'agence TEC parle à son propos d'un « complexe créativo-industriel », composé de dix bâtiments aux configurations et aux architectures différentes. Pour cela, un ancien hangar portuaire réhabilité sera juxtaposé à une tour-hôtel et un immeuble de bureaux.
Une durabilité pensée globalement
Spécialistes de la gestion environnementale, les équipes de l'ARUP ont décliné les différentes facettes d'une construction durable. Evidemment, la problématique énergétique est prise en compte et mise en avant architecturalement, avec l'installation, par exemple, d'éoliennes au sommet des deux nouvelles tours.
L' ( concept peu répandu en France) sera réduite grâce à l'utilisation de matériaux provenant de la région et la mise en place d'une politique de tri et de recyclage des déchets de chantier.
Et parce que la durabilité d'un bâtiment passe aussi par sa réutilisation, les surfaces des pièces de l'immeuble de bureaux seront de 250 m2, de manière à permettre de multiples utilisations.
Des toits comme lieux de vie
La majorité des toits seront végétalisés de manière à offrir de véritables lieux de vie et de promenade, avec cafés et restauration. Afin d'unifier le site, ils seront même reliés entre eux par des passerelles. Indirectement, ils permettront de ne pas surcharger le réseau d'eau pluviale de la ville et de limiter la formation d'un îlot de chaleur urbain.
Des murs végétalisés filtreront et rafraîchiront l'air, circulant grâce à une ventilation naturelle.
Egalement, les façades existantes seront renforcées et les nouvelles isolées de façon à offrir des bâtiments passifs.
Gestion intelligente de l'énergie et de l'eau
Un ancien bâtiment situé au cœur du site sera réhabilité pour centraliser la production de froid et de chaud et les distribuer aux différents bâtiments. Un ancien tube amenant l'eau du fleuve longeant le site sera réutilisé pour le rafraîchissement des bâtiments.
Des petites éoliennes à axe vertical seront aussi dispersées sur le site. Des panneaux photovoltaïques seront implantés de manière à assurer l'éclairage; et l'eau chaude sanitaire sera obtenue grâce à des panneaux solaires thermiques.
Des collecteurs d'eaux de pluies seront installés et une irrigation précise permettra aussi de réduire les consommations.
Absence de mixité
L'absence de logements, si ce n'est l'hôtel, jette une ombre sur ce que le maître d'œuvre nomme Ecocity. Cependant, l'essentiel sera de veiller à ce que cet éco quartier tertiaire soit bien connecté aux zones plus résidentielles d' Hambourg. Situé à proximité d'une gare, du fleuve et de l'autoroute, il pourrait être très bien desservi. De plus, pour en favoriser l'utilisation, des vélos, des parkings, des douches et des vestiaires seront prévus dans les bâtiments.
Divisé en trois phases, le chantier est déjà entamé. Le premier occupant sera le fabricant de machines à imprimer Heidelberg Druckmaschinen AG. La deuxième phase des travaux, comprenant les tours, devrait être terminée fin 2010.
