Edilians se lance dans le sarking

Edilians enrichit sa gamme de solutions éco-habitat avec Sarkéo Feu, des panneaux d’isolation de toiture par l’extérieur haute performance.

Sarking sarkéo Feu, Edilians
Sarking sarkéo Feu, Edilians

Le leader français de la tuile terre cuite Edilians (anciennement Imerys Toiture) se lance dans l’isolation de la toiture par l’extérieur (sarking), un procédé de plus en plus répandu en rénovation. Les panneaux isolants rigides mis en œuvre sur la charpente limitent les déperditions thermiques au niveau de la couverture et de la ventilation. La solution d'Edilians se compose de panneaux en mousse phénolique de dimensions 1200 x 2400 mm et d’épaisseur 80 à 160 mm. Elle se décline en deux versions, Sarkéo Feu et Sarkéo Feu+.

Avec ou sans écran de sous-toiture intégré

La première version, compatible avec toutes les toitures simples ou complexes,associe le panneau isolant, revêtu sur ses deux faces d’un parement en fibre de verre, à l’écran de sous-toiture souple Aéro Feu (vendu séparément). Sarkéo Feu est classé au feu Cs1d0 (très peu de dégagement de gaz toxiques) et Aéro Feu Bs1d0. Ce dernier, HPV R3, bi-couche, se compose d’une membrane support en polyester non tissé revêtue d’une grille de renforcement et d’une enduction spéciale résistante à la température.

La seconde version, 2 en 1, est destinée aux toitures simples à deux pans. Le panneau isolant Sarkéo Feu+ intègre un écran de sous-toiture afin d’assurer l’isolation thermique et l’étanchéité en une seule opération. La face inférieure est revêtue d’un parement en fibre de verre saturé, la face supérieure d’un parement composite en polyester et fibre de verre spécial feu, conférant au panneau un classement au feu Bs1d0.

Hautes performances et certification Acermi

Les deux versions offrent de hautes performances thermiques même dans les conditions extrêmes (de -50°C à +120°C). Elles sont dotées d’une résistance thermique ≥ 6 m².K/W pour 147 mm d’épaisseur, certifiées Acermi et éligibles au crédit d’impôt.

Les panneaux, qui allient légèreté et bonne résistance à la compression, se mettent facilement en œuvre sur volige par vissage. Rainurés bouvetés sur les quatre faces, ils s'assemblent simplement par emboîtement les uns aux autres pour assurer l’étanchéité. La toiture est mise hors d’eau en une journée et la charpente peut rester apparente.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires