Eiffage montre ses muscles dans le bois, en créant une entreprise générale dédiée à la construction et à la réhabilitation bois pour la zone Ile-de-France. « Eiffage Construction Bois », le nom de cette filiale, veut ainsi répondre « clés en mains » aux projets qui se multiplient dans le neuf et la réhabilitation, et ce sur tous les segments de marché, qu’il s’agisse de résidentiel, tertiaire ou équipements. La nouvelle structure s’appuiera sur l’expertise des bureaux d’études intégrés d’Eiffage Construction, qui développent déjà les projets sous BIM, et interviendra également en conception-réalisation.
« La demande est très forte, les maîtres d’ouvrage publics comme les promoteurs ou les bailleurs sociaux ont une très forte appétence pour le bois, qui répond tout à la fois à des préoccupations environnementales, à une demande du marché et à la volonté, aussi, de réduire de moitié environ la durée des chantiers », contextualise Laurent Kosior, directeur régional d’Eiffage Construction Ile-de-France. La major mise gros sur sa nouvelle filiale. « Notre approche d’entreprise générale dédiée au bois nous distingue et répond à un vrai besoin de la maîtrise d’ouvrage, qui a souvent vécu une expérience difficile dans ce domaine avec une approche par macro-lots ou en corps d’état séparés », analyse-t-il.
Réalisations emblématiques
Eiffage compte bien capitaliser sur son expérience dans ce domaine. « Cela fait plus de dix ans que nous développons cette activité de construction en filière sèche, et nous avons déjà réalisé une trentaine de projets majeurs en bois», souligne Yannick Lamonica, qui dirige Eiffage Construction Bois. Cet ingénieur ESTP de 30 ans était précédemment responsable commercial d’Eiffage Construction Habitat au sein de la Direction régionale Ile-de-France.
Parmi ces réalisations dans le neuf, plusieurs sont emblématiques. C’est le cas du projet de tour à ossature bois de logements Hypérion à Bordeaux, haute de 56 mètres. Le chantier démarrera en janvier prochain. La major a aussi réalisé un ensemble résidentiel en bois massif à Ris-Orangis (140 logements sociaux sur 8800 m² de plancher), dans l’Essonne, pour la double maîtrise d’ouvrage de Woodeum et du bailleur social Immobilière 3F. Une opération présentée comme « la plus grande d’Europe ». De nombreux autres projets sont dans les tuyaux, à l’image d’une tour R+11 à Strasbourg, ou d’une vaste opération de promotion immobilière au Havre, dans le cadre du concours Adivbois (Association pour le développement des Immeubles à Vivre bois), structure à laquelle adhère Eiffage Construction. Plusieurs appels d’offres sont par ailleurs attendus pour des opérations d’immeubles de bureaux.
Surélévations et façades
Concernant la réhabilitation, l’activité est là encore particulièrement soutenue. Eiffage a travaillé dernièrement au remplacement de façades en site occupé, comme pour cet ensemble résidentiel dans le quartier de l’Arlequin à Grenoble (154 logements), ou sur des opérations de surélévation et de valorisation du patrimoine en milieu urbain, à l’image d’une résidence de 128 logements en construction et de 48 logements en surélévation à Poitiers, pour le maître d’ouvrage Sipea Habitat.
En Ile-de-France, la création de la structure répond à un marché du bois qui s’emballe particulièrement. « Les chantiers d’aménagements liés au Grand Paris ou l’obtention des JO 2024 alimentent l’activité et les maîtres d’ouvrages sont exigeants et pressés ce qui plaide particulièrement pour la construction bois », décrypte Yannick Lamonica qui, après une étude fine du marché, parie sur plusieurs centaines de millions d’euros de marchés bois pour l’an prochain, en logement surtout, mais aussi en bureaux.
Scieurs français
Pour alimenter ses chantiers, Eiffage annonce avoir noué des contacts avec les plus grands scieurs français comme Piveteau Bois. Le groupe a enclenché en parallèle un plan de formation de ses compagnons à la pose d’éléments bois. Et la petite équipe de 5 personnes qui compose la nouvelle filiale devrait rapidement s’étoffer. Plusieurs embauches sont prévues ces prochains mois. Eiffage recherche notamment des profils d’ingénieurs spécialistes du bois.
En régions, Eiffage Construction continuera de répondre à la demande pour la construction bois dans sa configuration actuelle, à savoir une SAS interne qui se nourrit de la double expertise de la branche construction et du service innovation filière sèche, dirigé par Jacques Bouillot. « Si la filiale Construction Bois connaît un bon démarrage en Ile-de-France, l’objectif pourrait être à terme de l’étendre aux régions », confie Yannick Lamonica.