L'Ordre des architectes alerte sur la crise du logement (mal-logement, poids grandissant de son budget dans celui des ménages) et plaide, par voie d’un récent communiqué, pour une politique ambitieuse en faveur d'un habitat de qualité, abordable, dans le respect de la trajectoire carbone nationale. Passer d'une politique du logement à une politique de l'habitat est primordial pour mieux résoudre les aspirations des Français.
Les solutions existent, aux dires de l’Ordre : solidarité et complémentarité entre les métropoles, le péri-urbain et la ruralité ; émergence de filières locales de matériaux ; accompagnement de acteurs du territoire sur la sobriété foncière. Les politiques publiques doivent également prioriser la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments anciens, des leviers puissants pour stimuler l'économie locale, créer des emplois et améliorer la qualité de vie. Sans oublier que l'efficacité énergétique des logements réduit les dépenses des ménages et contribue à la lutte contre la précarité énergétique.
Depuis 1977, les quelque 30 000 architectes inscrits à l'Ordre remplissent une mission de service public sur l'ensemble du territoire, au service de leurs concitoyens et des élus locaux. Les récents débats au Sénat sur les projets de loi «Simplification de la vie économique» et «Logements abordables» conduisent aujourd’hui l'Ordre des architectes à appeler de ses vœux une prochaine législature tournée vers un aménagement des territoires plus concerté, vers la sobriété des sols et la maîtrise des ressources.