« Robert S.A va bientôt fêter ses cinquante ans, explique Olav Sodberg, directeur général. Dès mon arrivée dans la société, en juin 2004, je me suis attaché à élargir nos implantations et à affiner notre maillage à partir du siège implanté à Auch et des deux autres points de vente de Condom et Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. »
Cet indépendant, affilié au groupement Socoda, enregistre en moins de trois ans un développement important, avec une progression sur cette période de 50 % de son chiffre d’affaires. La société compte un transfert et l’ouverture de plusieurs agences. « Dès mon arrivée, j’ai installé un point de vente à L’Isle-Jourdain, qui est à 20 km de Toulouse. En terme d’activité, la région de Toulouse explose, et la ville devrait être englobée rapidement dans l’agglomération toulousaine. » Peu de temps après, la société opère le transfert de l’agence de Condom, avec 600 m2 construits en zone industrielle. « Il fallait sortir du centre-ville. Nous faisons de l’électricité générale et du câble. Et pour le câble, il nous faut du stockage ! », précise Olav Sodberg. Par la suite, la société se déploie vers l’Ouest et opte pour la construction d’un point de vente à Aire-sur- l’Adour, dans les Landes. « Il n’y avait aucun point de vente entre Auch et Toulouse, il fallait donc être là, d’autant que l’économie locale va bouger avec la pépinière d’entreprises qui doit créer 400 emplois, et le circuit de Nogaro… »
Une stratégie régionale
« Notre axe de développement, c’est un maillage de 50 à 70 km entre les points de vente autour de Auch. Et après Lourdes, un axe de développement vers l’Atlantique », poursuit le directeur général. Robert SA a racheté, le 1er octobre dernier, la société CEL dans les Hautes-Pyrénées. « L’achat du Comptoir Electrique Lourdais était une véritable opportunité. Il nous permet de nous positionner au cœur de la seconde ville hôtelière du pays. Nous misons sur le développement important du marché de l’approvisionnement en fournitures électriques que va générer la mise aux normes des installations du parc hôtelier lourdais. »
D’ici à la fin 2007, Robert SA prévoit l’ouverture d’un ou deux points de vente supplémentaires. Avec toujours pour objectif, des points de vente tournés vers les petites agglomérations. « C’est notre savoir-faire, explique Olav Sodberg. Nous partons du stock central et du point de vente d’Auch, où nous sommes seize personnes, pour suivre et approvisionner les points de vente dont le personnel a une grande expertise en terme d’électricité générale et une grande technicité. L’activité est organisée en vente comptoir, ce qui est un choix de notre part pour favoriser le contact. En terme de développement, la climatisation, les pompes à chaleur et le cablâge sont en forte progression. Et pour conclure, nous sommes largement leader dans le Gers, même face aux nationaux… Et nous allons le rester ! »