Rien de tel que le CES de Las Vegas pour dévoiler une innovation de rupture sur le marché des engins de chantier électriques. Une occasion que l’entreprise ainoise Elhyte a choisie pour sortir en avant-première sa batterie interchangeable et universelle brevetée pour mini-pelles de 2,5 tonnes : l’E-CUBE. L’évènement marque aussi le lancement de sa marque.
Une solution d’économie circulaire
En s’attaquant à l’électrification du modèle d’engin de chantier le plus vendu sur le marché, à savoir la mini-pelle compacte de 2,5 t, Elhyte propose une solution particulièrement avantageuse pour les gestionnaires de parcs d’engins multimarques. Offrant un cycle de vie de 12 000 h d’utilisation, soit l’équivalent de trois durées de vie moyenne de mini-pelle, l’E-CUBE présente l’avantage d’être interchangeable d’un modèle de mini-pelle à un autre pour être réemployée plusieurs fois.

En outre, elle pourra a posteriori alimenter une unité de stockage stationnaire pour des applications de type production solaire ou recharge de matériels puisqu’à l’issue des 12 000 heures, elle peut conserver environ 80 % de sa capacité initiale. « Notre modèle économique est entièrement disruptif ! Avec l’E-CUBE, nous créons une nouvelle filière de réemploi de batterie. C’est un modèle d’économie circulaire française bas carbone, qui allie durabilité, performance et rentabilité » souligne Vincent Robin président fondateur de l’entreprise.
Une première utilisation courant 2025
Fabriquée en France, la batterie est de forme cubique pour s’adapter à l’espace restreint disponible dans la mini-pelle. Elle utilise la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), ce qui lui assure une durée de vie élevée et participe aussi à renforcer la sécurité. Plus stable, elle ne provoque pas d’emballement thermique contrairement à d’autres technologies. « Equipée d'un dispositif thermalisé pour fonctionner dans des conditions extrêmes allant de - 20°C à + 60°C, la batterie E-CUBE se gère toute seule en fonction de la température extérieure », précise Vincent Robin. Un autre paramétrage permet également de pré-conditionner E-CUBE, afin qu’elle soit à la température de fonctionnement optimale, dès le démarrage de la machine.
Dans un premier temps, l’E-CUBE sera intégrée dans des mini-pelles d’occasion avant d’équiper, au cours de l’année, la première mini-pelle de la marque Elhyte baptisée ELH25.1. Pour accompagner son développement, l’entreprise envisage d’installer un futur centre de production dans l’Ain d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, elle dispose d’ateliers de production à Mornant (Rhône).
Pour permettre à un seul opérateur de procéder à l’échange d’E-CUBE, Elhyte a par ailleurs développé un dispositif de levage intégré composé d’une potence amovible et d’un treuil électrique. Une fois retirée de l’engin, la batterie se transporte facilement et se recharge sur des prises standard type T2 ou sur des prises classiques via un adaptateur.