Emprunts toxiques : la ville d'Unieux assigne Dexia en justice

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

La municipalité communiste d'Unieux (Loire) a annoncé sa décision d'assigner Dexia devant le tribunal de grande instance de Saint-Etienne, pour faire annuler un emprunt "toxique" de 4 millions d'euros souscrit par la précédente équipe municipale.

Image d'illustration de l'article
Christophe Faverjon, maire d'Unieux

Selon le maire, Christophe Faverjon, cette assignation, adoptée à l'unanimité par le conseil municipal le 28 mars, serait une première en France. L'assignation s'appuie sur "un défaut d'information" de la part de la banque, sur "un manque de transparence" concernant la clause de remboursement anticipé et sur "l'absence de délégation" précise donnée au maire de l'époque concernant le montant des emprunts qu'il était autorisé à signer par délégation du conseil municipal.

L'évolution du taux d'intérêt est basée sur celle de la parité euro/franc suisse. "Si l'on respectait les termes du contrat, cela nous coûterait 350 000 euros d'intérêts par an, soit la création de 11 emplois ou bien une augmentation d'impôts de 9%", a déclaré l'élu.

Parallèlement à cette action en justice, la ville d'Unieux, située à 15 km de Saint-Etienne, a accepté d'être membre fondateur de l'association "Acteurs publics contre les emprunts toxiques", créée à l'initiative de Claude Bartolone, le très médiatique président du Conseil général de la Seine Saint-Denis.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires