En 2014, les artisans espèrent tenir le choc

Après une nouvelle année de crise en 2013, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’attend à une année 2014 tout aussi difficile si les mesures annoncées tout au long du dernier trimestre par le gouvernement ne sont pas rapidement mises en œuvre.

Image d'illustration de l'article
Patrick Liébus, Président de la Capeb

Il se dit « prêt », « affûté comme un sportif de haut niveau », « au top ». Et il attend de voir. Après avoir dû commenter une nouvelle fois de mauvais chiffres pour l’année écoulée (-3 % de perte globale d’activité en volume en 2013, avec une chute particulièrement marquée dans le neuf de -6 %, 15.000 emplois perdus entre le 3e trimestre 2012 et le 3e trimestre 2013, et des défaillances d’entreprises en hausse de 5 %), le Président de la Capeb, Patrick Liébus, a appelé de ses vœux la mise en œuvre rapide des mesures annoncées depuis longtemps pour relancer enfin le secteur du bâtiment.

« J’attends le choc de simplification promis, la réduction des délais pour la délivrance des permis de construire, la limitation des recours abusifs, la baisse des charges sur nos entreprises, la réforme du régime de l’auto-entrepreneur», a listé Patrick Liébus. Pour le président de la Capeb, il est temps que les discussions fassent place à l’action : « les groupes de travail c’est bien, mais ça dure un peu trop longtemps. Et puis des annonces sont faites parfois alors même que les groupes de travail n’ont pas achevé leur tâche. Ça ne me plait pas. »

Un pacte de responsabilité à double sens

Ces mesures urgentes doivent venir compenser celles, déjà en place, qui peinent à se montrer efficaces. Pour 2014, la Capeb envisage pour l’instant un nouveau recul de l’activité dans l'artisanat (-1,5 %) et 4 000 nouvelles pertes d’emplois dansles TPE (8 000 pour l'ensemble du bâtiment). «Les contrats de génération ne marchent pas», explique Patrick Liébus. « Ils sont compliqués à gérer administrativement et surtout, le manque d’activité empêche de créer ces emplois ». Même cause, même effets pour les contrats d’apprentissage : pas d’activité, pas d’apprentis. Le CICE n’a eu aucun effet selon le président de la Capeb : « il me semble avant tout destiné aux grosses entreprises ».

Alors ? « Alors le pacte de responsabilité, d’accord. Mais il doit être à double sens. Les entreprises agissent, l’Etat agit : que l’on baisse nos charges » a demandé Patrick Liébus.

Enfin, les taux de TVA étant cette fois définitivement (?) fixés, Patrick Liébus compte notamment sur le secteur de l’amélioration de la performance énergétique, seul secteur en croissance en 2013, pour tirer l’activité. Et les premiers chiffres de l’intérim (+4,1% au dernier trimestre 2013), la hausse de la production de crédits immobilier laissent entrevoir un possible redémarrage.

« Le contexte économique n’est toujours pas simple, mais nous percevons des signes encourageants, la situation de décélération est encore trop fragile. Il ne faudrait pas que des mesures inadaptées soient décidées par les pouvoirs publics » a conclu Patrick Liébus.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires