Selon l'Insee, la hausse des prix au mois de février provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits pétroliers et de ceux des services dus à des augmentations saisonnières ou tarifaires, tandis que les prix des produits manufacturés sont stables.
Les prix des services sont en forte hausse en février 2011(+0,7 % ; +1,6 % sur un an) du fait d'augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires d'hiver et à des relèvements tarifaires. Par ailleurs, des augmentations tarifaires sont enregistrées sur les tarifs des services de protection sociale (+0,3 % ; +2,6 % sur un an), des péages et parkings (+1,5 % ; +2,0 % sur un an) et des transports ferroviaires (+1,5 % ; +2,4 % sur un an). De leur côté, les prix des produits alimentaires s'accroissent de +0,3 % en février 2011 (+0,3 % sur un an). En revanche les prix des produits manufacturés sont stables (-0,9 % sur un an).
Notons la poursuite de la hausse des prix de l'énergie qui en février 2011, augmentent de +1,1 % après +3,7 % en janvier et toujours en forte croissansce sur un an +15,0 %, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut. Ce renchérissement est visible à la fois sur les prix des carburants (+1,4 % ; +17,3 % sur un an) et sur ceux des combustibles liquides (+3,9 % ; +29,4 % sur un an).