Lecico France, propriétaire de l’usine céramique sanitaire de Vitry-le-François qui commercialise les produits de la marque Sarreguemines France 1778, a trouvé acquéreur. Hervé Pagazini, ancien gérant de l’entreprise, et Michel Brandicourt, issu de l’univers de l’outillage et du bois, ont racheté en juin la société qui était placée en redressement judiciaire depuis le mois d’octobre 2013. Rebaptisée SB Ceramic, elle poursuit une partie de la ligne de la production de la marque spécialiste du grès émaillé. Cette reprise sous la forme d’un plan de continuation assure dans un premier temps la conservation de 52 des 110 emplois de la faïencerie.
« J’ai souhaité reprendre la branche céramique sanitaire de Sarreguemines France 1778 car je crois fortement au potentiel de ce projet et à un repositionnement haut-de-gamme de nos produits », résume Hervé Pagazani, nouveau président de SB Ceramic. Fleuron de la production de faïence sanitaire, Sarreguemines a souffert ces dernières années de la concurrence forte et de la pression sur les prix que connaît la filière.
La prescription et le marché anglo-saxon
C’est donc en capitalisant sur la notoriété de la marque et son expertise artisanale bicentenaire du grès émaillé que les deux nouveaux gérants affichent de nouvelles ambitions pour Sarreguemines. La SARL entend non seulement reconquérir le marché français mais aussi s’ouvrir à l’international. La production de la porcelaine et des lignes les plus simples est abandonnée au profit d’équipements sanitaires à forte valeur ajoutée pour cuisine et salle de bain. Faisant la part belle à des pièces de grande dimension et aux formes complexes pour séduire la prescription, Sarreguemines France 1978 est aujourd’hui distribuée en GSB chez Leroy Merlin et Lapeyre. Elle bénéficie aussi d’une distribution sur le marché anglo-saxon par l’intermédiaire de la filiale anglaise du groupe égyptien Lecico, ancienne maison-mère de Lecico France.
Sur le territoire national, SB Ceramic ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : « Notre objectif est de mieux nous faire connaître du grand public pour nous diriger ensuite vers la distribution professionnelle indépendante », assure Hervé Pagazani. Symbole de ce renouveau stratégique, l’entreprise ouvrira prochainement un magasin d’usine à Vitry-le-François pour présenter les nouvelles pièces de la marque. Avec un chiffre d’affaires d’environ 6,5 millions annoncé pour 2014, SB Ceramic espère atteindre 10 millions d’euros de CA d’ici trois ans.