Cabestan, coopérative d’activités et d’entrepreneurs dans les métiers du bâtiment regroupant 180 professionnels, et l’OPPBTP ont signé une convention de partenariat. Objectif : faire bénéficier aux entrepreneurs, implantés sur le territoire rhône-alpin et en Auvergne, d’actions de prévention afin de lutter contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Ainsi, il a été prévu de mettre en place une démarche de progrès en vue d’améliorer le niveau de prévention des membres de Cabestan. L’OPPBTP réalisera un diagnostic de l’existant et proposera, en collaboration avec Cabestan, un plan d’action.
Et ce n’est pas tout. « Ce partenariat va plus loin, souligne Laurence Ducrot, gérante de Cabestan. Nous avons prévu de mettre en place d’autres actions comme l’animation de demi-journées prévention lors des sessions d’accueil de nouveaux arrivants ». Des réunions d’information sur des thématiques définis conjointement entre les partenaires seront également proposées. En outre, l’équipe d’encadrement de Cabestan, basée au siège de la Scop BTP à Grenoble, bénéficiera de formation tout comme les entrepreneurs salariés.