Pour sa première assemblée générale en tant que président du syndicat régional d'entreprises de construction et d'entretien de réseaux secs de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (SRER Paca), le 25 mai, Fabrice Michel avait choisi le centre de formation des apprentis de Mallemort (Bouches-du-Rhône). Le lieu s'imposait, car ce CFA propose une mention complémentaire « électricité réseau » susceptible de séduire sa cinquantaine d'entreprises adhérentes.
Au menu de cette AG a figuré une charte de bonnes pratiques pour le règlement des prestations que le SRER a élaborée en partenariat avec la direction régionale d'Enedis Provence-Alpes du Sud et celle de la Côte d'Azur. Dorénavant, pour les études, l'opérateur s'engage à fournir une commande distincte et à régler cette partie de la prestation indépendamment des travaux dès la remise d'un cahier de fin d'affaire études (CFAE) complet et conforme.
Délais de paiement. « Nos carnets de commandes sont remplis. Enedis représente 50 % de notre chiffre d'affaires. Notre souci c'est la rentabilité et les délais de paiement qui peuvent aller jusqu'à 180 jours. La charte devra nous aider à encaisser plus vite », insiste Fabrice Michel. Son autre cheval de bataille est la juste rémunération des prestations des entreprises, qui doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus strictes.