La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…
Energie
Rémunération des producteurs d'électricité éolienne. Un décret modifie les conditions de versement du complément de rémunération aux producteurs d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent (7° de l'article D. 314-23 du Code de l'énergie). Désormais, les producteurs qui en font la demande peuvent bénéficier d'un complétement de rémunération pour les éoliennes implantées à terre ne possédant aucun aérogénérateur de puissance nominale supérieure à 3 MW et dans la limite de six aérogénérateurs et soumises à des contraintes aéronautiques limitant la hauteur ou contrôlées par des personnes physiques ou des collectivités ou leurs groupements, selon des conditions fixées par arrêté.
Un arrêté, publié le même jour, vient fixer dans ce cadre la hauteur maximale à 137 m par aérogénérateur. Cette nouvelle condition s'appliquera à compter du 1er juillet 2022 permettant aux producteurs - tels qu'une collectivité territoriale, groupement de collectivités, société par actions, société coopérative voire une communauté d'énergie - d'obtenir un contrat de complément de rémunération. Leurs demandes devront être accompagnées d'un certificat établi par un commissaire aux comptes justifiant ainsi du respect de la disposition faisant l'objet d'une vérification.
Entreprises
Suppression du régime d'EIRL. Un décret actualise les dispositions du régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) au regard de son extinction prévue par l'article 6 de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante. Pour rappel, la loi précitée a créé un statut unique pour les entrepreneurs individuels et a procédé à la distinction entre patrimoine professionnel et patrimoine personnel pour que ce dernier devienne insaisissable par les créanciers professionnels.
"Il s'agit de tenir compte, d'une part, de l'impossibilité d'opter pour le régime de l'EIRL et, pour les héritiers ou ayants-droit d'un entrepreneur individuel qui exerçait en EIRL, de reprendre, au décès de celui-ci, son activité sous ce régime, et, d'autre part, du fait que désormais, en cas de cession d'un patrimoine affecté, l'affectation n'est plus maintenue si la personne physique bénéficiaire de la cession exerce déjà une activité professionnelle indépendante en nom propre", énonce la notice.
Guerre en Ukraine
Accès au logement social. Dans le cadre de la guerre en Ukraine et de la recodification du Code de l'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile, un arrêté met à jour la liste des titres de séjour nécessaires à la demande de logement social pour faciliter l'accès aux logements aux ukrainiens qui ont fui la guerre. Ainsi, l'article R. 441-1 du Code de la construction et de l'habitation est modifié.
Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).