Le SNBati Nord-Pas-de-Calais vient de publier le premier numéro d'une revue « Points communs », destinée aux acteurs du monde de la construction. Dans quel but ?
jean-yves fleury. Nous voulons mettre en valeur et mieux faire connaître les savoir-faire, les compétences, les ressources des 13 entreprises et des 4 500 salariés que représente le SNBati dans la région. Ces hommes ont participé et mené à bien de grandes opérations complexes (tunnel transmanche, Euralille, TGV, etc..). Mais depuis le début des années 90, notre secteur paye le plus lourd tribut à la crise. Aujourd'hui nous attendons un acte fort de la part du politique pour que nos entreprises ne continuent pas à se vider de leur matière grise et de leurs hommes. Ce qui se ferait au détriment de la collectivité et des clients qui se verront offrir moins de services.
Au-delà d'une relance des marchés publics, qu'attendez-vous des maîtres d'ouvrages ?
Notre souhait est de voir se développer les marchés globaux (entreprise générale, conception-réalisation, METP). Car ils permettent à nos entreprises de valoriser au mieux la matière grise que nous développons. Et de remettre au client l'offre la plus compétitive. L'exemple des marchés en conception-réalisation des collèges du Nord notamment, le montre bien. Les délais de procédure sont réduits, l'interface entre le chantier et la vie du collège en site occupé est gérée au mieux et le dialogue étroit entre l'architecte et l'entreprise se traduit, selon les mots mêmes du maître d'ouvrage, par une qualité architecturale supérieure.
Vous préconisez également un recours plus important aux appels d'offres sur performance. Quels en sont les avantages ?
Les appels d'offres sur performance utilisent différents critères qui créent un climat d'émulation entre les entreprises : par exemple la technicité, les délais, le coût global. Les entreprises ne s'affrontent pas seulement sur un prix, mais s'efforcent, pour un budget donné, d'offrir la solution la plus performante et de s'engager avec une obligation de résultat sur leurs choix techniques. Cette procédure trouve son plus grand intérêt pour la construction de bâtiments spécifiques (hôpital, complexe sportif...). Elle garantit au maître d'ouvrage l'optimisation de son budget. Mais elle l'assure aussi du respect du délai si ce critère est exigé au préalable. D'autres critères, tels que le coût d'exploitation, de maintenance, d'entretien peuvent aussi être imposés par le maître d'ouvrage qui est ainsi assuré de la longévité de la construction.
(1) Le SNBATI Nord-Pas-de-Calais regroupe 13 entreprises générales de bâtiment, la plupart filiales de groupes nationaux : Caroni, Dumez EPS, Fourre et Rhodes, Léon Grosse, Nord France constructions, Norpac, Quillery, Rabot-Dutilleul, Ramery, SAE Nord-Pas-de-Calais, Sogéa, Spie Citra Nord, Thélu.