Chez EO, cabinet d'architecture et d'urbanisme installé à Grenoble et Lyon, le carnet de commandes se « muscle » avec la signature de nouveaux contrats et l'ordre de services de projets plus anciens aujourd'hui débloqués comme à Echirolles, Vaulx-en-Velin, Lyon, La Tronche ou Grenoble, dans des domaines aussi variés que le logement social, l'aménagement concerté, l'urbanisme commercial, etc.
Pourquoi alors ne pas embaucher ? En maîtrise d'oeuvre, le pointage horaire n'a certes pas cours. La vie professionnelle bat au rythme des « charrettes » et des périodes de calme. L'annualisation du temps de travail peut être une solution à cette problématique. La forme juridique de la société a facilité la discussion entre les associés-salariés pour signer un accord d'entreprise.
La négociation se poursuit aujourd'hui avec les partenaires administratifs pour l'application de la loi de Robien sous son versant offensif : une application rare, surtout dans le monde de la construction. Objectif : embaucher et parvenir à une annualisation du temps de travail pour mieux répondre à la charge nouvelle de travail.
Il sera alors possible de conjuguer une avancée sociale sous la forme de congés supplémentaires avec des embauches.