Est Electricité Dubost Réseaux Travaux Publics

Le statut de coopérative motive le personnel

Réservé aux abonnés

Le statut de coopérative a permis le rebondissement de Dubost, une entreprise familiale vieillissante de Saint-Florentin (Yonne). En 1992, Daniel Duaux (photo ci-dessus)a repris sa branche électricité pour fonder DRTP, spécialisée dans la construction de lignes électriques, l'éclairage public et, marginalement, le téléphone. La SCOP associe les deux tiers de la centaine de salariés. « Copropriétaires de leur entreprise, ils sont plus motivés et la pérennité de la société est assurée malgré une bagarre croissante sur les prix. »

Proche du terrain et réactif, Daniel Duaux est aussi un gestionnaire prudent qui progresse par paliers : « On ne court pas après le chiffre. A chaque étape, nous recalons tout en veillant à la rentabilité pour assurer notre indépendance. » DRTP réalise l'essentiel de son résultat avec les collectivités locales et les syndicats d'électrification. « Les délais sont plus longs, mais on est assuré d'être payé. » EDF ne compte que pour 4 % du chiffre d'affaires.

En dépit de « bonnes perspectives » dans l'électrification rurale pour les dix années à venir avec la suppression des lignes aériennes, DRTP se prépare progressivement à une certaine polyvalence. « Comme nous réalisons beaucoup de réseaux souterrains, nous formons nos gens à l'adduction eau/gaz et à l'assainissement. » Reste un souci : « Il faut trouver un successeur », s'inquiète Daniel Duaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires