La « caisse de sécurité » des salariés des chantiers d'électricité de Vincentz illustre la place centrale des hommes dans la réussite de l'entreprise de Herlisheim-près-Colmar. Le « groupe sécurité », constitué en 2001 par des volontaires, a lancé l'idée. La formalisation et le rangement d'une liste d'équipements permettent d'identifier tout objet manquant. L'entreprise dégage les moyens matériels et financiers à la mesure de sa démarche participative : Vincentz possède cinq nacelles et consacre à la formation 3,5 à 4 fois plus que le minimum légal.
« Dans toutes nos spécialités, nous nous donnons à fond », soutient Jean-Louis Vincentz, qui a hérité en 1989 de l'entreprise créée par son père en 1958. Alors que l'activité originelle incluait la distribution de matériel vidéo et électro-ménager, Vincentz ne réalise plus que 5 % de son chiffre d'affaires avec le particulier. « Mais nous avons gardé la culture du service », précise le P-DG.
L'ingénieur de 43 ans déploie désormais cette culture dans les constructions industrielles et tertiaires. Ce choix a facilité la croissance de l'entreprise, qui a plus que doublé son effectif en quinze ans. Après 1997, le rachat du chauffagiste Liebermann à Sierentz a permis de jouer une double complémentarité : entre le nord et le sud du Haut-Rhin, d'une part, entre les différents travaux de fluide, d'autre part. Les deux métiers convergent dans une troisième entité dédiée au secteur de la maintenance : VHL Services.
« A chacun de gagner ses clients, dans le respect de la synergie de groupe », proclame Jean-Louis Vincentz, qui dirige désormais 110 salariés totalisant 11 millions d'euros de chiffre d'affaires.
CA : 6,25 millions d'euros - Effectifs : 70 salariés
PHOTO :
Jean-Louis Vincentz.