Ils sont cinq frères, tous autodidactes, à avoir repris le flambeau du père, artisan charpentier-couvreur à Souhesmes-Rampont (Meuse) depuis 1954 (photo : Sylvain et Patrick Lebras). Leur activité s'est diversifiée et englobe les charpentes bois et métal, la couverture ainsi que le bardage et les enveloppes extérieures. Chacun des frères exerce une responsabilité complémentaire. « Notre souci est d'accompagner le marché pour assurer du travail et pas de générer de la concurrence, surtout vis-à-vis des artisans. Le soleil doit briller pour tout le monde », insiste Sylvain, le cadet. Source de promotion interne, l'amour du travail bien fait se transmet au sein de l'entreprise : les apprentis forment le dixième du personnel d'environ 100 employés.
Dans leurs métiers, les frères Le Bras cultivent l'excellence, alliant la technicité et la tradition grâce à leur bureau d'études intégré.
Ce savoir-faire s'exerce
dans le neuf comme dans les monuments historiques, comme en atteste la récente restauration de la charpente du XIIIe siècle de la grange des Anthonins à Metz : elle a retrouvé sa légèreté d'antan grâce à l'alliance « discrète, mais lisible », du métal et des bois d'origine.
« Nous recherchons des chantiers de haute technicité pour promouvoir nos collaborateurs. On ne veut pas de subventions, mais du travail, sinon c'est un savoir-faire transmis depuis des générations qui risque de se perdre », s'inquiète Sylvain Le Bras.