Evénement

Etat des lieux, secteur par secteur

LOGEMENT Un énorme potentiel pour le moyen terme

Dans les PECO, c'est un domaine dont les Etats se sont souvent complètement désengagés et les ménages n'ont pas les moyens de financer l'achat ou l'entretien d'un logement. Au regard des besoins, le potentiel à terme est donc énorme, dans la construction neuve comme dans l'entretien-réhabilitation. Il n'attend qu'une amélioration sensible des revenus et la restructuration des systèmes bancaires.

« La République tchèque est sans doute l'exception », souligne toutefois Sophie El Karrat, chargée de mission à la DAEI (Direction des affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement), puisqu'elle continue à soutenir le logement, en particulier social : la direction de la construction tchèque réfléchit à la mise en place de plans d'épargne logement. La Pologne possède un système HLM et envisage plusieurs projets tandis que le Fonds national pour le développement du logement tente de relancer la construction en Slovaquie. Selon la FIEC, « après la forte récession enregistrée entre 1994 et 1996, la construction immobilière devrait se relever vers l'an 2000 ».

Dans les pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI : Russie, Ukraine, républiques turcophones...), le problème est différent. Le marché de la construction démarre sur un segment plutôt haut de gamme, grâce à la partie de la population qui bénéficie de la transition. Elle finance une rénovation de qualité de son habitation principale grâce à un niveau de vie qui a connu une réelle amélioration. Mais ceci ne concerne encore que l'intérieur des logements.

NON RESIDENTIEL Entre une logique de partenariat et de « coups »

En Europe centrale, les entreprises occidentales montent souvent des opérations avec des partenaires locaux privilégiés comme les municipalités : hôtels, immeubles de bureaux, centres commerciaux, bâtiments industriels, sans oublier les parkings.

A noter les crédits publics mobilisés pour la reconstruction, entre autres, de bâtiments après les inondations de l'été dernier en Pologne et Tchéquie (35 milliards de francs environ). Dans la CEI, les opérations menées par les Occidentaux font plutôt figure de « coups » (Bouygues a construit le palais présidentiel au Kazakhstan et une mosquée au Turkménistan). A noter le créneau porteur de la construction de sièges sociaux d'entreprises russes, notamment des banques, qui devrait aussi s'ouvrir en Ukraine.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION Un marché prometteur

« Le marché des produits de gros et de second oeuvre s'ouvre en Europe centrale et de l'est », témoigne M. Mousnier-Lompré de la DAEI. Les places, surtout dans le gros oeuvre, sont relativement occupées depuis quelques années en Europe centrale par les industriels occidentaux, souvent à la faveur des privatisations. C'est le cas du cimentier Lafarge. Aujourd'hui, nombreuses sont les entreprises, grosses ou petites, qui ont suivi ces traces et réussi une implantation locale.

Dans la CEI, plus qu'ailleurs, le jeu reste assez ouvert. En Russie, par exemple, la demande croissante de la classe aisée de la population et des entreprises, depuis trois ans, explique le succès du salon Batimat qui s'est tenu du 7 au 10 avril à Moscou, où exposaient 45 entreprises françaises (essentiellement dans le second oeuvre).

INFRASTRUCTURES Priorité aux transports et aux services urbains

L'amélioration des réseaux de communication en général, et le programme des réseaux transeuropéens de transports en particulier, constituent, avec les services urbains, le moteur de la croissance du secteur dans la région. Ils offrent de belles perspectives même si les financements multilatéraux sont limités et difficiles à monter.

Un certain nombre de projets autoroutiers sont lancés, auxquels participent des routières françaises (Colas, Jean Lefebvre). Sont également prévus d'importants programmes de rénovation de routes (Roumanie, Slovaquie, Albanie et Bulgarie notamment) ou d'ouvrages d'art (pont sur le Danube en Roumanie...), la construction ou la réhabilitation de lignes de chemin de fer (Paris-Berlin-Varsovie-Moscou, Tallin-Narva, Berlin-Prague-Vienne, Varsovie-Ostrava-Vienne, Budapest-Slovénie, etc.). En outre, certains pays entendent moderniser leurs transports urbains (métro de Bucarest, tram de Budapest, etc.) et leurs aéroports (Sofia, nouvelle plate-forme de Budapest et aérogare de Ferihegy en Hongrie...).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires