Son mandat arrive à échéance comme directeur d'Euralille alors que l'essentiel du schéma initial d'aménagement du quartier d'affaires lillois, imaginé en 1989 par Rem Koolhaas, est achevé. Appelé par Pierre Mauroy à la tête d'Euralille en pleine crise, il a construit, en 12 ans, plus de 430.000 m² de Shon, en 60 programmes, qui ont pour la plupart donné lieu à des concours d'architecture remarqués.
L'arrivée de Laurent Théry coïncide ainsi avec le lancement d'une nouvelle étape, baptisée "Euralille 3000" par Martine Aubry. L'objectif est notamment de densifier ce quartier qui compte 700.000 m² de Shon construits ou commercialisés à ce jour.
Pour Jean-Louis Subileau, "Euralille n'est pas achevé, et Laurent Théry, un des meilleurs aménageurs français, apportera un nouveau souffle". A Nantes, Jean-Marc Ayrault a donc jusqu'au 1er octobre pour lui trouver un successeur.
Jean-Louis Subileau pourra se consacrer entièrement à sa nouvelle structure, "Une Fabrique de la Ville", qu'il a montée pour répondre au marché d'Euralens, l'association des collectivités du bassin minier qui prépare l'arrivée du musée du Louvre à Lens. Sa société assiste par ailleurs le ministère de la Justice (APPIJ) pour le nouveau Palais de Justice de Paris aux Batignolles, et la mission de préfiguration de l'Opération d'intérêt national Paris-Saclay.
Jean-Louis Subileau, l'homme des grands projets
Grand prix en 2001, l'urbaniste a consacré une grande partie de sa carrière à la région parisienne, comme directeur adjoint de l'APUR (1970-1982) puis de la mission de coordination des grands projets de François Mitterrand jusqu'en 1986 (la Villette, l'Institut du Monde Arabe, le Grand Louvre, les Finances à Bercy, le musée d'Orsay, l'Opéra Bastille....). Il dirigera ensuite la SEM de construction de la Grande Arche à la Défense (1986-1991), la Scet de 1990 à 1997, G3A jusqu'en 2001 puis Tertial jusqu'en 2003. Entre-temps, il est nommé par Pierre Mauroy directeur de la Saem Euralille pour succéder à Jean-Paul Baïetto en 1998. Il dirige également la SAEM Val de Seine à Boulogne Billancourt pour les projets de l'Ile Seguin et des Rives de Seine depuis sa création en 2003 jusqu'aux municipales de 2008.
Laurent Théry porte le projet le plus original de France
Après 15 années passées à Nantes dont 6 comme directeur général de la Samoa (et auparavant 2 comme directeur général de la communauté urbaine de Nantes Métropole) qui pilote le projet urbain de l'île de Nantes, Laurent Théry, 60 ans, affronte un nouveau challenge.
Reconnu pour son travail sur le "grand territoire" qui s'est concrétisé par l'opération "ville-port" à Saint-Nazaire, puis par la conduite du chantier île de Nantes, où il a collaboré pendant 9 ans avec Alexandre Chemetoff, maître d'œuvre urbain, dont le successeur sera bientôt désigné, Laurent Théry a également participé à la gestation de "l'éco-cité Nantes-Saint-Nazaire". Il laisse derrière lui à Nantes, 75 opérations engagées pour un total de 450.000 m2 sur les 330 ha de l'île de Nantes. Il a surtout installé le projet île de Nantes comme l'un des plus ambitieux et originaux projets urbains de l'hexagone.