[Exclu] : Le Top 5 des négoces en Nouvelle Aquitaine

Chaque semaine, Négoce vous présente en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences sur le meilleur taux de couverture des négoces de matériaux et de bois sur une région donnée. Pour cette nouvelle publication, nous avons choisi la région Nouvelle Aquitaine.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Agence Partedis bois et matériaux d'Angoulème

Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité des éléments d’une étude réalisée en 2022 par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cette semaine, Négoce a choisi la Nouvelle Aquitaine.

Net rebond des mises en chantier de logements

Après une année 2020 marquée par le début de la crise sanitaire et des périodes de confinement ayant affecté le secteur de la construction neuve, le bilan 2021 est marqué par un net rebond de l’activité. D’après les chiffres de l’Insee, la construction de logements progresse de 11 %, légèrement moins qu’en France métropolitaine (+12 %). Au cours de l’année, 40200 logements ont été mis en chantier dans la région, soit un gain de près de 4000 logements par rapport à 2020. Le niveau d’avant-crise est ainsi dépassé de + 4,8 %.

Les mises en chantier de logements collectifs et en résidence augmentent aussi de 11 % par rapport à 2020. La tendance est identique sur le territoire national. Ainsi, 17 400 logements sont commencés, soit 1670 de plus qu’en 2020. À lui seul, le département de la Gironde en concentre plus de la moitié.

La part de la maison individuelle majoritaire

Dans la région, le secteur de la maison individuelle est tout aussi dynamique mais un peu moins qu’au niveau national, respectivement + 11 % et + 14 % en un an. Près de 22700 maisons sortent de terre, soit 2300 logements individuels supplémentaires mis en chantier en 2021. Dans la région, la part de la maison individuelle est nettement majoritaire (près de 57 % des mises en chantier de logements) contrairement au niveau national (59 % de logements collectifs).

Les mises en chantier de logements évoluent de façon très variable selon les départements. Elles sont en repli par rapport à 2020 en Charente, dans les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne (respectivement - 6 %, - 5 % et - 4 %). Elles sont stables en Charente-Maritime et dans les Landes. Enfin, dans les autres départements, elles augmentent, particulièrement dans les Deux-Sèvres (+ 44 %) et la Vienne (+ 64 %), deux départements où le nombre de logements collectifs commencés progresse très fortement.

60 000 clients pour le négoce

Ce regain d’activité de la construction neuve s’est traduit par une croissance annuelle de 4 % des emplois dans le secteur. La région concentre près de 60 000 d’artisans et de salariés du bâtiment de France. La maçonnerie, la menuiserie et la plâtrerie sont les trois corps de métiers les plus importants avec respectivement 22889, 12861,7548 artisans et salariés recensés. A noter que la charpente et le carrelage comptent respectivement de 5211 et 5082 artisans et salariés.

Top 5

 

Image d'illustration de l'article
Top 5 Nouvelle Aquitaine Prospérences 2022 Top 5 Nouvelle Aquitaine Prospérences 2022

Point.P vs Chausson

Dans les départements à forts potentiels le maillage des deux leaders est extrêmement similaire. Les écarts se creusent entre Point P et Chausson dans la Dordogne, les Deux-Sèvres et la Vienne. Chausson prend tout de même l’avantage sur certains territoires tels que : la Charente, LaCreuse et la Haute-Vienne.

  • Charente : 57 % pour Point P vs. 78 % pour Chausson
  • Charente-Maritime : 76 % pour Point Pvs. 71 % pour Chausson
  • Corrèze : 52 % pour Point P vs. 60 % pour Chausson
  • Creuze : 34 % pour Point P vs. 47 % pour Chausson
  • Dordogne : 70 % pour Point Pvs. 47 % pour Chausson
  • Gironde : 89 % pour Point Pvs. 80 % pour Chausson
  • Landes : 64 % pour Point Pvs. 59 % pour Chausson
  • Lot-et-Garonne : 78 % pour Point P vs. 79 % pour Chausson
  • Pyrénées-Atlantiques : 66 % pour Point Pvs. 63 % pour Chausson
  • Deux-Sèvres : 90 % pour Point Pvs. 59 % pour Chausson
  • Vienne : 72 % pour Point Pvs. 56 % pour Chausson
  • Haute-Vienne : 53 % pour Point P vs. 63 % pour Chausson
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires