Tribune

[Exclu]: Tribune de Sibylle Daunis (Dg de La Plateforme du Bâtiment) sur la rénovation énergétique

Alors que l'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France organise du 30 juin au 14 juillet, 2e Quinzaine de la Rénovation énergétique, sa directrice générale, Sibylle Daunis, s'exprime dans une tribune que publie en exclusivité le magazine Négoce. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sibylle Daunis, SGDB

« Du 30 juin au 14 juillet, La Plateforme du Bâtiment organise sa 2e Quinzaine de la Rénovation énergétique. Dans un contexte déstabilisant de stop & go sur les travaux éligibles, la question de suspendre ou de maintenir cet événement préparé de longue date s’est évidemment posée.

Alors que les artisans sont pris au piège de la suspension partielle du dispositif, cela a-t-il encore un sens de les encourager à se former aux nouvelles gammes de produits et de solutions qui améliorent le confort énergétique et permettent le saut de DPE ?

Maintenir notre engagement, un choix responsable et volontariste nécessaire

La suspension, cet été, de MaPrimeRénov', initialement prévue pour l'ensemble des travaux de rénovation énergétique, ne concernera finalement que les rénovations d'ampleur. Monogestes et rénovations en copropriétés maintenus, parcours de rénovation d'ampleur suspendu… Une fois de plus, les « adaptations » de MaPrimeRénov' plongent les artisans dans l'incertitude et entretiennent un climat de doute qui fragilise les professionnels et déboussole les ménages.

« Nous avons décidé de poursuivre et même d'intensifier notre mobilisation, parce que les enjeux de la rénovation énergétique valent mieux que les cafouillages de MaPrimeRénov' dont les modifications successives se sont révélées contreproductives. »

Une fois le choc encaissé, nous avons décidé de poursuivre et même d'intensifier notre mobilisation. Pourquoi ? Parce que les enjeux de la rénovation énergétique valent mieux que les cafouillages de ce dispositif d'aides dont les modifications successives se sont révélées contreproductives. La rénovation énergétique, c'est plus de confort et de qualité de vie, plus d'économies d'énergie et moins d'émissions de gaz à effet de serre. Alors quoi, on arrête tout ? La suspension partielle et, on l'espère, temporaire, de MaPrimeRénov' ne doit pas casser la dynamique de la transition énergétique ! Cette pause forcée doit même être l'occasion de tirer les leçons des quelque cinq années de vie chaotique de ce dispositif qui a pourtant fait la preuve de son efficacité. Et qui pourrait encore mieux fonctionner, pour peu qu'on instaure une continuité dans les aides, qu'on simplifie les démarches et qu'on renforce la confiance entre tous les acteurs.

La Plateforme du Bâtiment, aux côtés de l'AIMCC et de la FDMC, appelle à un dialogue constructif pour bâtir un dispositif plus stable et plus efficace. La mobilisation de la filière a permis d'obtenir le maintien des monogestes et des copropriétés, preuve que le dialogue entre toutes les parties prenantes est nécessaire pour accélérer la transition énergétique en France.

Accompagner les artisans, rassurer les clients, garder le cap pour ne pas briser l'élan

Pour ce qui nous concerne, nos collaborateurs formés et Experts Rénovation énergétique seront plus que jamais aux côtés des artisans pendant cette 2e édition de notre Quinzaine de la Rénovation énergétique, pour les sensibiliser, les informer et les former à identifier les solutions les plus adaptées, leur montrer comment transformer des chantiers classiques en travaux de rénovation énergétique, ou encore pour les encourager à s'engager dans une formation RGE.

N'oublions pas que les chantiers aidés ne représentent qu'une partie des chantiers. Et qu'il est urgent de remettre sur le marché locatif les logements de classe G, aujourd'hui interdits à la location. La rénovation énergétique est un projet d'envergure nationale, qui doit continuer à avancer, avec ou sans aides. Cet énième changement des règles d'attribution de MaPrimeRénov' est un coup dur, certes, mais ne doit pas être un coup d'arrêt.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires