Dans le cadre d’une conférence sur Batimat concernant FEE Bat (Formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment) , Patrick Bayle, directeur marketing délégué de la division Particuliers et professionnels d’EDF, a rappelé les démarches et formations à mettre en place pour répondre efficacement à ses clients. Focus sur les modules FEE Bat/
Patrick Bayle : «On propose donc cinq modules de formation. Le premier module permet aux entreprises d’identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration d’énergie. Le deuxième leur apprend à maîtriser les logiciels pour mettre justement en œuvre cette offre. Le troisièmepermet de connaître et maîtriser la technologie pour améliorer les performances énergétiques. Ensuite, via le quatrième module, on apprend à porter cette offre globale d’amélioration énergétique. La finalité du dispositif, c’est vraiment le cinquième et dernier module : il délivre les compétences nécessaires pour construire des bâtiments résidentiels basse consommation : RT2012 et perméabilité à l’air. On a aussi un module de formation FEE Bat pour les petits et moyens bâtiments tertiaires pour les aider à élaborer et proposer des offres de travaux d’amélioration d’énergie. »
Patrick Bayle : « Pour l’instant on est à 40.000 stagiaires à travers une centaine d’organismes de formation, ce n’est pas si mal. On dit que le potentiel est de un million de personnes formables mais, en réalité, c’est plutôt 200.000. Tout simplement parce que tout le monde ne fait pas des travaux d’économie d’énergie. Le bilan quantitatif d’environ un cinquième reste donc tout de même positif. »
Patrick Bayle : «Le financement vient pour une part des entreprises et des artisans ayant envoyé des personnes en formation et ayant donc demandé des remboursements aux organismes. L’EDF au départ du FEE Bat ne devait pas être un acteur de la formation. Maintenant, c’est bien l’inverse, ce qui est inquiétant d’ailleurs car leur financement ne se renouvellera peut-être pas en 2012. L’autre part du financement vient du coût de la formation des stagiaires, c'est-à-dire 200 euros HT par jour et par stagiaire. C’est sur ce point du financement qu’il faut être précis : les catégories de professionnels qui peuvent accéder à cette formation se sont élargies, la seule chose qui peut différer selon les cas, c’est le remboursement. »
Patrick Bayle : « L’Ademe a mené une enquête auprès de deux panels de particuliers : le premier ayant réalisé des travaux avec une entreprise ou un artisan FEE Bat et le deuxième avec une entreprise ou un artisan non FEE Bat. Les résultats montrent que 95% des particuliers sont satisfaits des prestations proposées par les entreprises et artisans FEE Bat. 87% des stagiaires formés ont aussi été détectés plus proactifs quant à la promotion des possibilités d’économies d’énergie, contre 51% de stagiaires non formés. Je crois que c’est assez significatif, les stagiaires formés ont davantage d’options et d’alternatives dans leur devis. De même pour le confort d’ambiance, on peut affirmer maintenant qu’il est tout à fait meilleur pour 96% des particuliers travaillant avec un artisan formé FEE Bat, contre 52% pour un non formé. Et puis n’oublions pas la réduction de cinq points supplémentaires sur la consommation d’énergie. Ca résume toute l’efficacité de FEE Bat. »
Pour tout savoir sur Batimat, cliquez ici