FIXATIONS PROFESSIONNELLES Würth France double ses surfaces logistiques

Le grossiste met en place un nouveau concept logistique et fait plus que doubler ses capacités.

Würth France a mis en service, à la fin août, à Erstein (Bas-Rhin), l'extension de sa plate-forme logistique qui dessert l'Hexagone. Par cet investissement de 85 millions de francs, le grossiste en fixations professionnelles pour le bâtiment et l'industrie multiplie ses capacités par 2,5 : « Nous pouvons livrer, aujourd'hui, jusqu'à 98 000 bacs par jour, contre 38 000 avant l'extension », précise André Reymann, directeur logistique. La construction des nouveaux locaux, qui s'étendent désormais sur 28 000 m2 au lieu de 15 000, a permis au grossiste de développer un concept logistique présenté comme unique en Europe dans son secteur : le Pick Pack Check am Sorter.

Un contrôle informatique du poids et du volume de chacune des 22 000 références permet de vérifier systématiquement le contenu de chaque colis avant expédition. « Toute la difficulté du projet a résidé dans l'harmonisation entre ses composantes : la construction du bâtiment conçu par Pingat Ingeneering, la maîtrise d'oeuvre logistique conduite par notre prestataire habituel Miebach, l'écriture des programmes informatiques par nos équipes internes, l'extension de la gare de tri confiée à des Danois, les 10 km de convoyeurs installés par des Allemands et des Hollandais, les machines à emballage françaises... », énumère André Reymann. L'expertise acquise par Würth France servira aux prochains chantiers logistiques du groupe, programmés en Suède, aux Pays-Bas et en Italie. Compte tenu de sa croissance à deux chiffres depuis son implantation à Erstein en 1966, Würth France a déjà constitué la réserve foncière nécessaire à sa prochaine extension, programmée d'ici à cinq ans.

Pas de bouleversement de la stratégie commerciale

Cette croissance n'entraînera pas de bouleversement de la stratégie commerciale : face aux quincailleries traditionnelles et à quelques chaînes de négoce comme Descours et Cabaud, qui composent l'essentiel de sa concurrence, le groupe familial allemand mise sur l'étendue de sa gamme et la rapidité de la livraison : « Nous livrons l'ensemble du territoire en moins de quarante-huit heures. Le site d'Erstein détient en permanence 98 % des références du groupe », annonce André Reymann.

Würth réévalue chaque année ses 500 fournisseurs, pour ne retenir que ceux qui se conforment aux orientations de ses services « marketing » et « recherche et développement ». Sur l'ensemble du territoire français, 1 550 agents commerciaux salariés, dont 400 recrutés depuis 1997, assurent la promotion de cette prestation, principalement auprès des artisans et des PME. L'entreprise a engagé, cette année, une réflexion visant à élargir sa notoriété au-delà de cette cible.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires