Les distributeurs ont interdiction de vendre des fluides frigorigènes à des entreprises, appelés "opérateurs", qui n'ont pas leur Attestation de capacité depuis le 4 juillet 2009. Ces entreprises n'ont pas non plus l'autorisation de manipuler des fluides frigorigènes sans leur attestation. Or, estime l'Alliance froid climatisation et environnement (AFCE), seuls 10 à 20 % des opérateurs ont obtenu leur fameux sésame dans les délais. L'engorgement que redoutait bon nombre de professionnels est donc bien là ou, plus grave, beaucoup d'entreprises ont négligé d'entreprendre la démarche : elles ne peuvent donc pas exercer légalement une activité qui les conduit à manipuler les fluides frigorigènes (pompes à chaleur, climatiseurs...).
Le ministère a décidé d'accorder une tolérance de quatre mois dans certains cas : ceux qui ont fait leur demande auprès d'un organisme agréé avant le 4 juillet 2009, à condition qu'ils puissent le justifier (accusé réception ou facture).
Le Directeur général de la prévention des risques du ministère de l'écologie (Meeddm), Laurent Michel, vient d'écrire au Directeur régionaux de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ainsi qu'aux directeur régionaux de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire), chargés du contrôle de la réglementation et de la répression des contrevenants, explique que les "suites des contrôles mis en œuvre dans le cadre de cette réglementation devront être graduées et proportionnées de manière à tenir compte des efforts effectifs réalisés par les opérateurs, les distributeurs et les détenteurs d'équipement pour appliquer la réglementation."
Cette mesure pourrait permettre de prendre en compte environ 40 % des opérateurs. Tous ceux qui n'ont pas encore entamé la démarche se trouvent donc dans l'impossibilité réglementaire d'acheter du fluide et de manipuler des fluides frigorigènes.