Fort de 300 collaborateurs et de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, Jarnias, spécialiste des travaux en hauteur, forme chaque année près de 650 stagiaires dans le bâtiment, le génie civil et l'industrie. Le groupe propose, dans son centre de formation de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), un nouveau programme d'initiation aux travaux urbains, avec cinq modules de compétences en maçonnerie, peinture, couverture, soudure et charpente. « Ce cursus répond, dans un contexte de pénurie de compétences, à un besoin de personnel qualifié immédiatement opérationnel pour travailler sur le bâti extérieur en ville », explique Xavier Rodriguez, P-DG de Jarnias.
La formation, qui aborde les règles de sécurité propres au travail en hauteur, s'échelonne sur trois mois - ou six mois pour les personnes en reconversion, qui suivent dans ce cadre un stage en entreprise. « Le programme s'adresse aussi aux professionnels du bâtiment, notamment aux artisans, ainsi qu'aux salariés intérimaires », détaille le dirigeant.
Apprentissage en salle et en plein air. Les enseignements pratiques se déroulent dans un espace de plus de 500 m2 qui permet aux participants - entre huit et seize par promotion - de se former dans les conditions du réel, sur des échafaudages ou encore sur des reproductions de toitures. Les stagiaires peuvent aussi tester leurs aptitudes, en plein air, sur un viaduc de 45 m de haut et des tours d'essai de pompiers.
« Nous envisageons d'ouvrir deux autres centres, à Lille (Nord) et Valence (Drôme), afin de former au total, tous les ans, 200 professionnels aux travaux sur cordes en milieu urbain », reprend Xavier Rodriguez. Jarnias travaille aussi à un projet de certificat de qualification professionnelle (CQP) de cordiste en travaux urbains, et expérimentera cette année deux initiations aux travaux en hauteur en montagne et dans l'industrie.