Au mois de mars dernier et après trois années de travaux, les experts de la commission Afnor (Association française de normalisation) mettaient un point final à leurs travaux avec un projet de norme béton intégrant deux avancées significatives : la création d’une classification des bétons en fonction de leur impact carbone pour un usage donné, et des élargissements de compositions de ces matériaux sur la base de dossiers techniques approuvés par tous.
Mais depuis la clôture de l’enquête publique, le nouveau texte n’a toujours pas été publié, ce que déplore l’industrie cimentière dans son ensemble, ici représentée par France Ciment. Son président, Bruno Pillon, regrette ainsi « le retard pris dans la sortie de la norme béton avec les nombreux éléments ajoutés et faisant consensus. » C’est la raison pour laquelle il appelle à une publication rapide de cette dernière dans le respect des règles de normalisation, afin de poursuivre la dynamique de décarbonation.
De plus, France Ciment plaide pour une concertation spécifique sur l’utilisation sécurisée de futurs produits ou procédés hors normes dans le secteur de la construction. Cela pourrait être l’occasion de partager les pratiques et obligations actuelles tant au niveau français qu’européen, les retours d’expérience, d’identifier les freins ou les faiblesses éventuelles. Et, le cas échéant, de proposer des solutions à même de garantir la pérennité et l’assurabilité des constructions ainsi que la sécurité des personnes et des ouvrages futurs.