Remis le 20 février à Besançon à neuf stagiaires, les certificats de capacité professionnelle de maçon-coffreur-bancheur et de maçon traditionnel débouchent sur l’embauche de quatre d’entre eux. Eiffage Construction Besançon les intègre à ses équipes avec un contrat à durée indéterminée. Agés de 16 ans et demi à 45 ans, ils sortent ainsi de la spirale de l’échec scolaire ou du chômage de longue durée.
Contrat de professionnalisation
Le groupement régional d’employeurs Indibat a organisé ce parcours de formation à la demande de l’entreprise générale, dans le cadre d’une mission de gestion prévisionnelle des emplois. Il a sélectionné 12 personnes parmi 200 candidats, avec l’aide de l’ANPE et de la mission locale. « En plus de leur aptitude au métier de maçon, nous avons veillé à la diversité des candidats, selon leurs origines, leur lieu d’habitation, leur âge et leur qualification », précise Denise Mathieu, directrice de l’agence bisontine d’Indibat. Après un stage de préqualification de deux mois, le groupement régional d’employeurs les a embauchés en contrat de professionnalisation pendant un an. Ce contrat s’est déroulé en alternance chez Eiffage Construction et à l’association professionnelle des adultes (Afpa).
« Les quatre embauches concernent les personnes les plus assidues au travail, présentant la meilleure capacité à poursuivre leur parcours professionnel », expose Jacques Delaine, directeur d’Eiffage Construction Besançon. Les autres poursuivront leur apprentissage du métier avec des missions d’intérim.